La varicelle te guette
Les régions de Bretagne, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon et Lorraine connaissent actuellement une épidémie de varicelle. Les médecins ont en effet observé 43 cas pour 100000 habitants.

De la fièvre, suivie 1 ou 2 jours plus tard d'une poussée de boutons. La varicelle est une maladie spectaculaire et souvent désagréable à cause des démangeaisons que provoquent les boutons. Mais ce n'est pas une maladie grave. Et heureusement ! Car 700000 cas sont enregistrés chaque année.
Survenant la plupart du temps chez l'enfant avant 14 ans, la varicelle atteint sa fréquence maximale entre 5 et 9 ans. Quelques règles d'hygiène simples sont alors à respecter pour éviter que les boutons ne s'infectent : des douches courtes, peu de savon, un bon rinçage et, surtout, un séchage soigneux. Il faut éviter les lavages trop fréquents et trop chauds, et bannir l'utilisation du talc qui peut, dans certains cas, provoquer une infection supllémentaire.
Le virus de la varicelle est extrêmement contagieux. Il se transmet avec une facilité étonnante dans l'air ou par contact avec le produit contenu dans les boutons. Si tu es atteint, inutile donc de t'isoler de tes frères et sœurs. Il est généralement impossible d'empêcher la transmission de ce virus voyageur au reste de la famille. D'ici 2 à 3 semaines, les membres de ta tribu de remercieront pour le cadeau en voyant les premières boursouflures fleurir…
Épidémie :extension rapide d'une maladie contagieuse à un grand nombre de personnes.
Virus : microbe pouvant se transmettre d'un individu à un autre.