La victoire des indépendantistes
Le parti indépendantiste d'Oscar Temaru a remporté les élections partielles de l'assemblée de Polynésie française, en obtenant 47% des votes.

La Polynésie française est rattachée à notre pays depuis près de 150 ans. Située dans l'océan pacifique, la Polynésie est composée de 121 îles. Comme ce territoire est très éloigné de la France, les Polynésiens ont une assemblée territoriale libre d'établir des règles différentes de celles que l'on a en France.
Les élections qui viennent d'avoir lieu concernent cette assemblée. Elles ont permis de renouveler 37 des 57 députés qui la composent. Le parti de Gaston Flosse, soutenu par le parti du président Jacques Chirac, l'UMP, n'a remporté que 10 places à l'assemblée. Il a été battu par le parti de l'indépendantiste Oscar Temaru, qui a obtenu 25 places.
Dans l'assemblée de Polynésie française, les deux grands partis sont à égalité avec le même nombre de députés : 27 chacun. Les hommes politiques vont essayer de négocier avec le parti à qui appartiennent les trois dernières places de l'assemblée pour avoir le plus de pouvoir.
Les 121 îles polynésiennes vont certainement connaître encore un peu d'agitation à cause de cette égalité car aucun des deux partis ne veut abandonner le pouvoir…
Indépendantiste : vouloir faire de la Polynésie un pays à part entière, sans plus aucun rattachement à la France.
Tu peux lire aussi :
Les Polynésiens votent
La France du bout du monde
Vers de nouvelles élections ?
'