La vie coûte de plus en plus cher
Les Français ont le sentiment que le coût de la vie a beaucoup augmenté depuis le passage du franc à l'euro. Le gouvernement organise une conférence pour tenter d'améliorer les revenus des Français les plus pauvres.

Toujours plus : le prix de l'essence, du logement, du cinéma ou des légumes ont connu des hausses très importantes. Mais les revenus des Français, eux, n'ont pas progressé au même rythme. Ils peuvent donc acheter moins de produits qu'avant, c'est ce que l'on appelle la baisse du pouvoir d'achat. De nombreux Français estiment que la vie est devenue beaucoup plus chère depuis le passage du franc à l'euro, il y a 7 ans. Ils disent que l'adoption de cette nouvelle monnaie a masqué de fortes hausses.
De nombreux Français ont aussi le sentiment de travailler plus tout en gardant les mêmes revenus. Le gouvernement estime donc qu'il faut « tirer les salaires vers le haut », comme l'a affirmé son chef, Dominique de Villepin. Une conférence est donc organisée pour augmenter le pouvoir d'achat, notamment celui des Français les plus pauvres. Il est question par exemple de verser des aides pour pouvoir louer ou acheter des logements.
Certains accueillent cette conférence avec espoir. D'autres sont plus sceptiques : ne s'agirait-il pas de fausses promesses annoncées quelques mois avant les élections présidentielles