La violence dans les couples
Une femme sur 10 est victime de la violence de son mari ou de son conjoint. En parler, c'est briser l'isolement de ces femmes.
Pour la 1e fois, le Gouvernement a réalisé une enquête sur les violences faites aux femmes. Tous les types de violences ont été abordés : dans la société, sur le lieu de travail, à la maison. Selon cette enquête, les femmes souffrent surtout de violences conjugales. La violence conjugale désigne les comportements agressifs et violents entre 2 personnes qui vivent en couple. Elle peut revêtir plusieurs formes : la violence verbale, économique, physique ou sexuelle. Ainsi, l'enquête révèle qu'une femme sur 10, âgée de 20 à 59 ans, a subi de telles violences.
On ne parle pas beaucoup de la violence conjugale car elle est trop souvent considérée comme un problème privé. En effet, il est délicat de s'introduire dans l'intimité des gens pour savoir ce qui s'y passe. Pourtant, cette violence constitue une réelle atteinte aux droits de l'homme : au droit à la liberté et à la sécurité notamment. Aussi, elle est punie par la loi. De plus, beaucoup de femmes violentées hésitent à parler. Plus de la moitié des femmes qui ont subi des violences dans leur couple en ont parlé pour la première fois lors de l'enquête. Elles gardent parfois le silence pendant des années par peur de ne pas être crues ou entendues. Au contraire, parler permet de diminuer la tension, la panique et de réfléchir aux moyens de s'en sortir. Car aucun des problèmes qu'un couple peut rencontrer ne justifie le recours à la violence, de la part de la femme ou de l'homme.