1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le ministre de l'Éducation nationale organise aujourd'hui une réunion pour faire le point sur les moyens de lutter contre la violence à l'école. L'école primaire Clair Soleil, de Marseille, expliquera par exemple, comment les élèves participent à améliorer la vie dans leur établissement. Les clesjunior.com a recueilli leur témoignage.
Les clés junior : De quelle façon participez-vous à la vie de l'école ?
Wadei, 9 ans : On a un conseil qui réunit les délégués de chaque classe et le directeur. Là, on parle des problèmes de l'école, de ce que l'on ne veut pas ou que l'on veut en plus. Beaucoup de questions sont sur le matériel. Par exemple on demande que les lignes du terrain de foot soient repeintes. On essaie aussi de régler des problèmes. Ainsi, on a demandé aux enfants d'être plus sages à la cantine. Parce que la dame de la cantine ne peut pas s'occuper de résoudre les bagarres.
Ali, 11 ans : Pour essayer de faire respecter les règles, on a aussi un permis à point. Il y a des règles inscrites dessus : ne pas cracher, ne pas s'insulter, se mettre en rang… Au début du carnet, on a 10 points. À chaque fois que l'on ne respecte pas une règle, on perd 1 point. En tout, on a 3 carnets : 1 vert, 1 orange, 1 rouge. Quand on a perdu tous les points du vert, on a une observation. Si on termine le rouge, on a un avertissement.
Amel, 10 ans : Après une observation, on peut aussi perdre notre métier. Chaque début d'année, on a choisi un métier. Par exemple, je suis distributeur. Je distribue les papiers que me donne la maîtresse. On fait ça pour l'aider, et ça nous fait aussi gagner des éclairs.
Yoann, 19 ans 1/2 ans : Les éclairs, c'est une monnaie. On en gagne si on range son casier, qu'on fait bien les devoirs… On en perd quand on fait quelque chose de mal. Cela se décide pendant le conseil de classe qui a lieu tous les vendredis. On lit les problèmes notés dans le cahier et on essaie de les résoudre. C'est souvent des bagarres. Mais pas plus que dans les autres écoles. On en discute, on cherche une solution et on vote.
Les Clés Junior : Ces règles ont-elles changé quelque chose dans l'école et dans les relations entre élèves ?
Nairobi, 9 ans : Les délégués, on vient nous voir lorsqu'il y a un problème de bagarre ou d'insulte, et on arrive à ce qu'ils s'excusent. On essaie aussi de montrer l'exemple.
Amel : J'aime bien être déléguée, car si une copine se bagarre on peut parler, expliquer, réconcilier, pour qu'elle ne se bagarre plus et qu'elle ne perde pas de points.
Taanlimi : C'est bien d'essayer d'arranger les choses. Et on obtient aussi des choses pour l'école. Par exemple on a eu des ordinateurs.
Wadei : On a le droit à la parole, on peut s'exprimer et dire les problèmes au maître. Il y a moins de problème et surtout, quand il y en a, ils s'arrangent.
Ali : C'est le maître qui décide des règles. On peut les changer en réunion de délégués mais on ne le fait pas. On trouve qu'elles sont comme dans toutes les écoles, ni sévères, ni faciles.
Salut a vous ! je suis étonnez de voire mes propos 11 ans aprés ! Je le petit Wadei ! qui s'écrit d'ailleurs Wadi 🙂 C'était une chouette école en tout cas ! Merci a vous, je sais pas s'il est possible de vous demander sur quel support avait vous receillie c'est propos? je me rappelle qu'il y avais eux une émission, mais impossible de remettre la mains dessus.
Salutation