1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Près de 2 millions de visiteurs ont débarqué en rade Brest, puis de Douarnenez pour la grande fête de la mer et des marins qui a pris fin hier. Ce formidable succès qui en dit long sur la fascination qu'exerce le monde de la voile.
Même les terriens les plus rivés au plancher des vaches s'y sont laissé prendre… Du 13 au 17 juillet à Brest, puis à Douarnenez jusqu'à hier, la fête a été entière et pour le moins spectaculaire ! Ce n'est pas tous les jours que 2500 navires anciens jettent les amarres sur un même plan d'eau. Et que 18 000 marins de 27 nationalités débarquent pour chanter, boire, danser… Bref, dire tout l'amour qu'ils portent à la mer, aux bateaux, à la voile, à la Bretagne. Et le public a suivi : près de 2 millions de spectateurs pour applaudir les bateaux, suivre les régates, assister au concours de manoeuvres et, bien sûr, faire la fête avec les gens de la mer. L'édition 2000 de Brest et Douarnenez est donc un succès que les organisateurs partagent avec les 5 000 bénévoles qui n'ont pas compté leur temps et la Marine nationale qui s'est totalement investie. Pourtant, plus encore que la foule immense de spectateurs accueillis, leur plus grande fierté est d'avoir préservé l'esprit des premiers rassemblements de navires anciens organisés dans les années 80. ‘ Brest et Douarnenez ‘ sont d'abord des fêtes de marins, entre marins par des marins. Il fallait qu'elles restent ‘ résume l'une des organisatrices. Le cap a été maintenu. Rendez-vous dans 2 ans pour un nouveau spectacle sur écran géant…