L’absentéisme est une cause d’échec
- 1
-
Partager
Chaque année, environ 80000 jeunes quittent l'école sans aucun diplôme. D'après une récente enquête, cette forme d'échec scolaire commence souvent par les absences répétées en cours.

Aller à l'école ne garantit ni la réussite scolaire, ni l'obtention de diplômes, ni l'insertion professionnelle. En revanche, manquer la classe est l'un des facteurs de cette forme d'échec scolaire qui conduit environ 80000 jeunes à quitter l'école sans avoir obtenu aucun diplôme, ni avoir décroché aucune qualification. Telles sont les conclusions d'une étude publiée par le Centre national de documentation pédagogique.
En France environ 100000 élèves font l'école buissonnière, soit 1% de l'ensemble des élèves. Certains, en général dans les grandes classes, manquent un cours particulier car ils ne s'entendent pas avec le professeur. Cet absentéisme n'est alors pas toujours le fait d'élèves en difficulté qui sont découragés par l'école. D'autres sèchent les cours car ils sont mal dans leur peau, rencontrent des difficultés personnelles ou familiales. Ainsi dans certaines familles, les seules personnes qui se lèvent le matin, ce sont les enfants pour aller à l'école, les adultes sont au chômage et ne travaillent. Cet exemple peut décourager les enfants et les condure à imiter les adultes. Ces enfants ont besoin d'être entourés, suivis parfois par des services spécialisés pour ne pas perdre pied et continuer à avoir le désir d'apprendre et d'aller à l'école.
Certains enfants manquent la classe car ils habitent loin de leur école et parce que les transports scolaires ne sont pas toujours bien adaptés. Pour d'autres enfin l'absentéisme scolaire peut les entraîner à commettre des délits.
Ainsi manquer la classe de façon répétée est toujours une forme d'appel, le signe que l'enfant rencontre un problème à l'école ou dans sa vie.
quel lien établir entre absentéisme et échec scolaire?