L’affiche qui fâche les vignerons
7700 affiches ont été placardées pour une semaine sur les routes de France. Elles mettent en garde les automobilistes contre l'alcool au volant. Mais elles ont également mis en colère les viticulteurs du sud de la France, qui ont porté plainte.

Chaque jour, en moyenne, 7 personnes meurent sur les routes de France à cause de l'alcool. Les campagnes de la sécurité routière insistent donc depuis des années sur ce fléau, avec des slogans comme “un verre, ça va, 3 verres, bonjour les dégâts !”, “boire ou conduire, il faut choisir”…
La dernière campagne lancée par le gouvernement a choisi l'image d'une bouteille de vin pour sensibiliser les automobilistes. On y voit un conducteur prisonnier dans une bouteille, dont l'étiquette masque son pare-brise. Le message de cette affiche : l'alcool est dangereux car il réduit la vision du conducteur.
Mais cette affiche n'est pas du goût des producteurs de vin. Ils ont peur qu'elle effraie les consommateurs, et qu'ils vendent moins de vin. En visite dans le sud de la France, le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard s'est également déclaré choqué par cette affiche. Il a dit qu'il comprenait la colère des viticulteurs. Et pour ne pas perdre leur soutien, il a demandé que cette affiche soit retirée. Et pourtant, elle a été mise en place avec l'accord du gouvernement dont il fait partie…
L'attitude des viticulteurs et de ce ministre risque d'être mal interprétée. Car elle montre que, dans certains cas, l'intérêt des agriculteurs a plus d'importance que la vie des victimes de la route. Elle montre aussi qu'en France il est difficile de critiquer le vin, car c'est un élément important de notre mode de vie depuis des siècles.