L’Afrique peut s’en sortir si…
L'Afrique est le continent le plus touché par le sida avec 25 millions de personnes infectées par le virus de cette maladie. Selon les Nations Unies, 80 millions d'Africains pourraient mourir d'ici 2025 si l'ensemble des pays n'apporte pas une aide massive.
L'Afrique regroupe les 2/3 des personnes infectées par le virus du sida dans le monde. Chaque jour, cette maladie tue 6500 Africains. Le développement de plusieurs pays africains comme l'Afrique du sud ou le Nigéria est menacé par le sida. Car cette maladie tue des agriculteurs, des ouvriers, des commerçants, des professeurs et elle provoque des millions d'orphelins.
Mais l'Afrique peut s'en sortir : dans certains pays comme l'Ouganda, les cas de contamination sont en baisse. Les Nations unies affirment que le continent peut vaincre cette épidémie si les tous les gouvernements africains et les autres pays s'engagent dans une véritable lutte. L'OMS répète que le prix des médicaments contre le sida doivent baisser et, qu'au-delà, les Africains doivent être aidés pour fabriquer eux-mêmes ces traitements médicaux contre la maladie. En fait, les Nations unies veut mettre les pays riches devant leurs responsabilités : s'ils apportent enfin une aide massive estimée à environ 200 milliards d'euros, plus de 20 millions de cas de sida supplémentaires pourront être évités. Nations unies : organisation regroupant la plupart des pays du monde. Les Nations unies sont chargées de maintenir la paix et d'organiser le développement de tous les pays.