L’agriculture change en fonction du climat
L'évolution du climat aurait des conséquences sur l'agriculture. C'est ce que montrent les études réalisées depuis 10 ans par l'Institut national de la recherche agronomique. (INRA)

Le climat se réchauffe, à cause des gaz à effets de serre produits par l'activité des hommes, et cela provoque des changements dans l'agriculture française. La vigne et les arbres fruitiers sont particulièrement touchés. Ainsi, le raisin est mûr plus tôt : en 50 ans, la date des vendanges s'est avancée de 3 semaines ! Dans le Sud-Est de la France, les abricotiers fleurissent chaque année un jour plus tôt depuis 20 ans. Cela peut avoir des conséquences fâcheuses car les arbres sont en fleurs alors qu'il y a encore un risque de gelée. Toujours dans le sud-est de la France, le réchauffement de la température écourte le cycle du blé de 3 semaines et cela a un impact sur la qualité de cette céréale.
Quant aux forêts, si le réchauffement de la planète devrait globalement favoriser la croissance des arbres, ce n'est pas le cas partout. Ainsi dans l'Ouest de la France, ou il pleut davantage en hiver et moins en été, les arbres se développent moins car l'été est la saison où ils grandissent et où ils ont besoin d'eau. Les chercheurs de l'INRA, en étudiant l'influence du climat sur les différentes espèces, essaient de mettre au point des solutions pour que celles-ci s'adaptent.