Laissons repousser les arbres à leur façon
Selon les spécialistes, les forêts françaises mettront 15 ans avant de retrouver leur aspect d'avant la tempête de 1999. Car il vaut mieux laisser les arbres repousser à leur rythme, plutôt que de procéder à des plantations en série.
Il y a exactement 2 ans, une tempête s'abattait sur la France, faisant 92 morts et environ 2000 blessés. 350 millions d'arbres ont également été touchés. Depuis, une partie du bois tombé à terre a été évacuée. Mais 30% continuent de pourrir sur place. De même, certains arbres ont été replantés. Mais la plupart devront repousser tout seuls.
Selon les spécialistes, il est en effet préférable de laisser la nature se débrouiller. Car si l'on replante les arbres de façon systématique, alignés en rang d'oignons, les paysages auront l'air très artificiels. De plus, on risque de planter des espèces qui ne sont pas adaptées au milieu, et qui peuvent menacer l'équilibre naturel de la forêt. L'ONF, l'organisme qui s'occupe des forêts en France, va donc laisser rentrer dans le sol les graines des arbres qui sont restés debout. Ces graines vont germer, et produiront une forêt toute neuve, toute naturelle, sans l'aide de personne. Seules les espèces les plus fragiles seront réinstallées par l'homme.
À ce rythme-là, il faudra compter 15 ans avant que la forêt se régénère complètement. Mais c'est le prix à payer pour avoir des paysages qui ressemblent à de vraies forêts, et non pas à des jardins publics.