L’allemand fait son retour
L'allemand revient en force, l'anglais est toujours dominant et de nouvelles langues émergent… Le salon Expolangues est l'occasion de faire le point sur les langues étrangères enseignées en France.

Depuis une quinzaine d'années, l'enseignement de l'allemand est boudé. Les inscriptions pour cette matière ont parfois été si faibles que dans certains départements, les profs d'allemands se sont retrouvés au chômage… faute d'élève ! Mais selon le ministère de l'éducation nationale, cette langue est en train de « rebondir » car les inscriptions sont en hausse : l'allemand est en 3e position des langues apprises, derrière l'espagnol qui est toujours la n°1 des 2e langues, choisies donc en 4ème.. À la première place, on retrouve sans surprise l'anglais qui est aujourd'hui incontournable. Nouveauté : le chinois fait une progression fulgurante. 1 628 élèves ont ainsi décidé de l'apprendre à la rentrée. La Chine, un pays qui se développe très vite est en train de devenir un partenaire commercial essentiel pour la France : ceux qui veulent travailler dans le commerce mondial ont tout intérêt à connaître quelques mots de chinois…
Le salon Expolangues présente ainsi une soixantaine de langues nationales ou régionales (comme le breton, l'occitan..) et cette année, l'invité d'honneur est… l'Allemagne.
Expolangues, à Paris, du 18 au 21 janvier, www.expolangues