L’Année de l’Arménie en France
Jusqu'en juin 2007, la France rend hommage à l'Arménie, un pays de l'est de l'Europe, petit par sa taille mais grand par son histoire.

Le pilote Alain Prost, la chanteuse Hélène Ségara, le champion d'échecs, Garry Gasparov, le footballeur, Youri Djorkaeff… Toutes ces personnalités du monde du sport ou du spectacle ont un point commun : celui d'avoir une famille originaire d' Arménie. La France compte ainsi 400000 personnes originaires de ce pays du Caucase (à l'est de l'Europe). C'est la plus grosse communauté arménienne en Europe.
Cette forte population a créé des liens solides entre la France et l'Arménie. « L'année de l'Arménie » organisée durant 11 mois dans notre pays en est la preuve. Plus de 500 manifestations vont rendre hommage à ce petit pays, pauvre, montagneux, enserré mais au passé et à la culture très riches. Sais-tu, par exemple, que l'histoire de l'Arménie commence avec l'Arche de Noé échouée sur le mont Arafat ? Que le pays est indépendant depuis seuleent 15 ans ? Mais les Arméniens se souviennent surtout du massacre perpétré par les Turcs en 1915. 1 500000 personnes furent alors tuées.
Les Turcs n'ont jamais reconnu ce génocide.
La France, elle l'a officiellement reconnu par une loi votée en 2001. Elle envisage même de voter une nouvelle loi interdisant à quiconque de nier l'existence du massacre. La Turquie est très opposée à ce projet de loi, et vient de le faire savoir. En plein cœur de l'Année de l'Arménie cet épisode montre, en tous les cas que l'histoire est encore brûlante.
Génocide : extermination systématique d'un peuple.
Pour en savoir plus sur l'Année de l'Armé