C’est une première ! L’institut Pasteur a lancé une grande opération d’appel aux dons, le Pasteurdon, afin de pouvoir poursuivre ses recherches au service de la santé. L’Institut a été créé en 1887 par Louis Pasteur, qui, en 1885, a mis au point le premier vaccin contre la rage. Depuis la création de l’Institut, les équipes de Pasteur ont fait d’importantes découvertes, comme celle, en 1983, du virus du sida. Elles ont aussi mis au points de nombreux vaccins (contre la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite, la grippe, la fièvre jaune et la peste épidémique). Huit scientifiques de l’Institut ont même été récompensés par un prix Nobel de médecine.
Aujourd’hui, les chercheurs travaillent à la recherche d’un vaccin contre le sida, à l’identification des gènes de l’autisme, à la mise au point d’une thérapie contre la maladie de Parkinson, à un nouveau vaccin contre les méningites à méningocoques, à l’étude des maladies infectieuses comme la Chikungunya … Mais comme toutes ces recherches coûtent cher, l’Institut a besoin d’argent !

Pour faire un don : un numéro de téléphone, le 3260, en disant « Pasteur » (0,15 euro la minute), et un site Internet, www.pasteur.fr

Prix Nobel : récompense remise, tous les ans, aux personnes qui ont fait progresser la recherche ou la société.

Gène : élément présent dans le noyau d’une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l’organisme. Un gène porteur d’un défaut peut provoquer des maladies.