L’appel de la forêt
- 1
-
Partager
C‘est en ce moment la période idéale pour écouter le brame du cerf, le soir, au fond des bois.

Les soirs d'automne, au fond des bois, on peut entendre retentir une longue plainte rauque et profonde. Ce cri étrange et lugubre, c'est le brame du cerf. Le cou tendu, la tête en arrière, les bois renversés le long de son dos, il appelle ainsi sa femelle. En effet, c'est au mois de septembre que commence pour ces animaux la saison des amours. Elle dure en général jusqu'à la mi-octobre.
Mais c'est en ce moment, dans les derniers jours de septembre et les 1ers d'octobre, que les appels du mâle se font les plus insistants. Pour peu qu'il y ait plusieurs cerfs dans les parages, et chacun redouble alors d'énergie pour séduire sa biche. Le brame se fait plus fort, plus agressif, il peut durer plus longtemps, et ressembler à un véritable mugissement. Et si les cris ne suffisent pas pour faire renoncer les concurrents, les cerfs en viennent alors très vite aux mains… ou plutôt aux bois. Ils se livrent en effet un bref mais efficace combat à coup de cornes (appelées bois chez le cerf). Ces combats sont rarement mortels, mais le vainqueur peut ensuite rejoindre la femelle de son choix.
Certes, il faut être très chanceux pour assister à un pareil spectacle. En revanche, si tu tends bien l'oreille, et si tu te postes au bon endroit, il est assez facile d'entendre des concerts de brames. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'aller jusque dans les vallées reculées des Alpes ou des Pyrénées. Ces jours-ci, de plus en plus de passionnés se réunissent à l'orée des forêts de Rambouillet, d'Orléans ou de Sologne, au sud de la région parisienne, pour écouter les cerfs bramer.
On a eu ce texte à l'école 😉