Pourquoi la fonction de Président est-elle sacrée ?

Comme les rois, le Président représente le pays : ses habitants, son histoire, sa culture. On dit qu'il représente la nation. Mais contrairement au roi, cela ne dure que 5 ans. Il a donc fallu inventer de nouveaux symboles et rituels forts pour marquer l'importance de sa fonction. C'est pourquoi il y a beaucoup de règles à respecter autour de ses déplacements, de ses réceptions… Le Président ne peut pas faire n'importe quoi, sinon il discrédite l'image de tous les Français !

C’est quoi, le protocole ?

C’est le cérémonial (l’ensemble des règles respectées lors d'une cérémonie) qui entoure le Président. Il est utile pour que sa fonction soit prise au sérieux. Sais-tu, par exemple, que l'ordre dans lequel les personnalités font leur apparition et sont installées lors des cérémonies officielles est déjà défini à l'avance ? Que les déplacements du Président sont strictement minutés ?
Au palais de l'élysée, ce sont même des huissiers qui transmettent les dossiers, les courriers, et qui guident les visiteurs dans le respect de ces règles. Les invités ne sont pas reçus à l'improviste à l'Élysée ! Pendant les repas, la forme de la table, la disposition des invités, proches ou non du Président, témoignent de l’importance accordée aux convives et de l’intérêt porté à la rencontre.
Avec les années, ce protocole devient un peu moins rigide.

Où le Président habite-t-il ?

Situé au cœur de Paris, près des Champs-élysées, le palais de l'Élysée est l'endroit où travaille et vit le Président.
Son bureau s'appelle le Salon doré. Le Président dispose aussi d'un grand appartement où il peut habiter s'il le souhaite. Les cérémonies et les conférences se tiennent dans une grande salle des fêtes. Le Conseil des ministres a lieu dans une ancienne salle de bal ! Au sous-sol, dans un abri antinucléaire, il y a Jupiter, le poste de commandement nucléaire.
Le palais de l’Élysée est considéré comme une zone militaire. Il est gardé par des gendarmes spéciaux : c'est la garde républicaine. Personne ne peut approcher les bureaux du Président sans être accompagné d’un garde. En cas d’alerte, les portes du bureau du Président se bloquent automatiquement.
Près de 1 000 employés travaillent chaque jour à l'Élysée : l'équipe rapprochée du Président, mais aussi des chauffeurs, médecins, cuisiniers, militaires, policiers et gardes du corps. Imagine… le service du courrier nécessite 100 personnes ! Le palais comprend aussi une crèche pour tout le personnel et un centre de télécommunications équipé de 500 ordinateurs.

Pour en savoir plus sur le même thème :

Quels sont les pouvoirs du président ?