L’art décolle à l’école
Cette nouvelle année scolaire sera marquée par l'arrivée en force des activités artistiques à l'école. D'ailleurs, peut-être fais-tu partie d'une classe à PAC (projet artistique et culturel. 1er volet d'une série d'articles sur l'école, à l'occasion de la semaine de la rentrée.

Dessin, théâtre, musique, danse… désormais, les pratiques artistiques veulent être considérées comme de vraies matières, autant que les maths, l'histoire ou la chimie. Car, comme les autres enseignements, ces activités t'aident à t'épanouir et à construire ta personnalité. Mais surtout, en te familiarisant avec les pinceaux, le clavier du piano… elles peuvent t'encourager à continuer seul, dans le domaine artistique qui te plaît, à faire jouer ton inspiration.
La principale nouveauté de la rentrée, ce sont les PAC, ou projets artistiques et culturels. Dans 27000 classes en France, les élèves devront monter un projet artistique avec leur instituteur, souvent avec l'aide d'artistes qui ne font pas partie de l'école (metteurs en scène, musiciens, écrivains…). Ce travail devra impliquer tous les élèves de la classe, et s'étaler sur toute l'année. Mais surtout, il donnera lieu à une vraie oeuvre, créée en commun : par exemple, une pièce de théâtre, une grande fresque sur un mur, un disque de chansons…
Parmi les établissements scolaires qui se sont portés volontaires pour mettre en place des PAC dès cette année, on compte surtout des classes d'écoles primaires (20000 classes sur 27000). Ensuite, ce type de projet devrait se développer dans les collèges. Le ministre souhaite qu'à la fin de sa scolarité chacun ait participé à 2 PAC au minimum.
Demain : la cantine