L’art recule à l’école
- 2
-
Partager
Pour la 1ère fois depuis des années, les activités artistiques à l'école semble délaissées. Artistes et enseignants sont très inquiets. Ils reprochent au gouvernement actuel de ne plus soutenir ces pratiques, pourtant essentielles à l'épanouissement des enfants.

A quoi ça sert de visiter des musées, de monter des pièces de théâtre ou d'apprendre la flûte? Pendant longtemps, l'école a laissé de côté ces activités. Car on considérait que l'histoire ou les sciences étaient bien plus utiles pour apprendre un métier, et un métier utile à la société. En réalité, les pratiques artistiques développent des qualités essentielles: elles nous rendent inventifs, elles font marcher notre imagination et notre réflexion, elles procurent des émotions, elles nous aident à communiquer ensemble… Tout cela est bénéfique dans notre vie privée, mais aussi professionnelle.
Il y a 30 ans, la France a donc décidé de faire entrer les arts à l'école, avec des cours de dessin et de musique. En 2001, un autre pas a été franchi, avec la création des classes à PAC (projet artistique et culturel). Il était prévu qu'en 2004, tous les écoliers de France puissent participer à un projet de cinéma, de peinture, recevoir la visite d'un écrivain…
Mais aujourd'hui, le gouvernement est accusé de revenir en arrière. La somme consacrée à l'art à l'école a été divisée par 3 depuis 2002. Elle est passée de 18 à 6 millions par an. Les PAC sont peu à peu abandonnés. Alors que, pour beaucoup d'enfants, c'était la seule façon de découvrir la peinture, le théâtre ou l'art de la photographie.
Je m'amuse bien avec ma soeur a des jeux de fille et mes parents
Bisous a tous:):):) 🙂 🙂
Ses trop bien l'école:):):):):):)