1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Tout le monde ne veut pas des ours dans les Pyrénées. Suite au lâcher de 2 ourses slovènes, des gobelets de « poison anti-ours » ont été retrouvés.
D'ici le mois de juillet, 5 ours capturés en Slovénie doivent être relâchés dans les Pyrénées. Cette décision, prise pour maintenir l'espèce dans ces montagnes du sud de la France, est loin de satisfaire tout le monde . En effet, certains éleveurs et bergers jugent que l'animal est trop dangereux pour leurs troupeaux. 2 ourses ont déjà été relâchées : Palouma , le 25 avril, et Franska, le 28. Mais ce lâcher qui devait se faire en public, a finalement été effectué dans la plus grande discrétion suite à des manifestations d'opposants à la réintroduction. Il y a quelques jours, des gobelets remplis de miel et de morceaux de verre ont été retrouvés dans la montagne non loin de l'endroit où les ourses ont été relâchées. Ils portaient l'indication « attention ! poison-anti-ours ». L'opposition de certaines personnes anti-ours est montée d'un cran. Le gouvernement, pour éviter que la situation ne dégénère, a décidé de suspendre provisoirement la réintroduction.
Tu peux lire les articles sur la réintroduction des ours dans les Pyrénées dans les n° 511 et 512 des Clés de l'actualité junior. ‘