L’école des stars
Après “ Loft Story ” et “ Les aventuriers de Koh Lanta ”, les télés cherchent à fabriquer des vedettes de la chanson avec les émisions “ Pop stars ” et “ Star Academy ”.

La réalité est plus intéressante que la fiction : c'est le principe des émissions de “ télé-réalité ” dont les héros ne sont pas des comédiens mais des gens comme tout le monde. Le triomphe de “ Loft Story ” sur M6 a incité cette chaîne à lancer une nouvelle émission, “ Pop Stars ” qui nous fait assister à la formation d'un groupe musical féminin. Même idée chez TF1 qui, ce week-end, nous propose le 1er épisode de “ Star Academy ”. 8 garçons et 8 filles suivent une école du spectacle : ils apprennent à danser et à chanter dans un château truffé de caméras. Chaque semaine, l'un d'entre eux sera éliminé. Et au bout de 90 jours, le gagnant enregistrera un album et fera une tournée de concerts.
Ces émissions sont supposées nous montrer comment les chanteurs apprennent leur métier. Mais certains leur font déjà les mêmes reproches qu'à “ Loft Story ”. Ils expliquent qu'il ne s'agit que d'un spectacle dont l'intérêt consiste à voir des gens s'affronter et être éliminés.