L’école en breton s’ouvre à tous
En Bretagne, les écoles Diwan donnent aux enfants un enseignement en breton. Jusqu'à présent, ces écoles étaient payantes et ses professeurs ne dépendaient pas de l'État. Aujourd'hui, les écoles Diwan deviennent des écoles d'État.

De la maternelle à la fin du CP, les écoliers des écoles Diwan reçoivent un enseignement uniquement en breton. Puis, en CE1, le français est peu à peu introduit. Jusqu'au lycée, les élèves parleront ainsi 2, puis 3 (en 6e) et 4 (en 4e) langues différentes avec leurs professeurs. Les élèves réussissent leurs études et… contribuent à préserver la langue et les traditions bretonnes. Car ces écoles ont été créées dans ce but en 1977.
Cette méthode semble être efficace. Et aujourd'hui, le Gouvernement reconnaît que les langues régionales sont une richesse de notre pays et que leur enseignement doit être encouragé. C'est pourquoi les écoles Diwan vont désormais être davantage soutenues par l'État. Ses professeurs vont être formés et payés par l'État et l'enseignement sera gratuit.
Lis notre article sur les écoles en langues régionales.