L’école se prépare à l’euro
Pendant toute la semaine, des actions sont organisées dans toutes les écoles de France pour préparer le passage à la monnaie européenne : des jeux, des expositions… et une séance d'information obligatoire d'1 ou 2 heures.

Dans 10 semaines, de nouvelles pièces et de nouveaux billets vont faire leur apparition dans 12 pays de l'Union européenne, dont la France. L'euro va remplacer définitivement les monnaies de chacun de ces pays. Et il faudra s'habituer à de nouveaux prix dans les magasins.
Pour aider les jeunes à ce changement, le Gouvernement a décidé d'organiser une “semaine de l'euro” dans tous les établissements scolaires, de l'école primaire au lycée. Jusqu'à vendredi, l'ensemble des élèves devra recevoir une séance d'information d'1 heure ou 2 sur l'euro, présentée par un professeur. Dans de nombreux établissements, élèves et professeurs ont mis ensemble la main à la pâte, et préparé des activités sur ce thème. Par exemple, à Vitteaux (21), les collégiens auront droit à des repas européens. À Maçon (71), ils réalisent un journal télévisé sur l'euro en espagnol. À Evian (74), ils ont monté une épicerie avec les prix en euros.
Cette “semaine de l'euro” sera également l'occasion de jouer. Plusieurs concours ont ainsi été lancés dans les classes de CM1 et de CM2. Les élèves sont invités à imaginer la 1ère pièce de collection en euro, ou à découvrir les signes de sécurité sur les nouvelles pièces et les nouveaux billets. À vos loupes !