L’écrivain aventurier
Il y a tout juste 100 ans disparaissait Jules Verne, l'un des écrivains français les plus connus dans le monde. Aujourd'hui, lesclesjunior.com lui est entièrement consacré.

« Vingt mille lieues sous les mers », « Voyage au centre de la Terre », « Le tour du monde en quatre-vingt jours », « L'île mystérieuse », « Michel Strogoff »… : tout le monde ou presque a lu ou lira un roman de Jules Verne. Ses romans ont été traduits dans plusieurs dizaines de langues car Jules Verne a le mérite d'enchanter ses lecteurs au-delà des frontières et des époques. Même si nous connaissons aujourd'hui toutes les régions de la planète, nous avons toujours l'impression d'être des explorateurs en lisant les récits d'aventure de Jules Verne.
L'écrivain a produit l'essentiel de son œuvre durant la Révolution industrielle, c'est-à-dire quand les progrès techniques ont bouleversé rapidement la vie des hommes au 19e siècle. Jules Verne a su servir de thèmes scientifiques pour émerveiller ses lecteurs. Depuis, il est souvent considéré comme un défenseur de la science. Mais comme l'interview d'un spécialiste (dans la rubrique « France »), la réalité est plus compliquée : Jules Verne s'intéressait peut-être à la science mais il se méfiait aussi des scientifiques…
Les Clés de l'actualité junior n°466 te propose un dossier sur Jules Verne
<