D’où vient le mot « braille » ?
En 1829, un jeune professeur, Louis Braille, devenu aveugle à l’âge de trois ans, invente un système d’écriture en relief, qui permet aux personnes aveugles ou mal voyantes de lire tactilement. Chaque lettre de l’alphabet, accent, signe de ponctuation ou chiffre est représenté par un ou plusieurs points saillants. Cette méthode s’applique aussi à la musique. Depuis, le braille est utilisé dans le monde entier et dans toutes les langues.
Que dit l’@ctu sur le concours Lépine ?
Un véritable casse-tête ! Le jury du concours Lépine 2010 devait élire l’invention de l’année parmi 550 trouvailles, toutes plus géniales les unes que les autres. Parmi elles, une cabine de douche pliante, des piquets de tente fluorescents et indolores ou un transat enroulable ! C’est finalement le « Top-Braille » qui l’a emporté à l’unanimité. Cet appareil, à peine plus grand qu’un téléphone portable, permet la conversion simultanée de textes imprimés en braille ou en audio.
Comment fonctionne le « Top-Braille » ?
Il suffit de faire glisser l’appareil sur un texte imprimé, un article, une recette, une notice de médicament, etc., et aussitôt le lecteur optique transforme chaque lettre en picot : ces petits points en relief qui permettent aux malvoyants de lire un texte. Une fonction audio permet également d’écouter la lecture sonore du texte. Pour le moment, le « Top-Braille » peut transcrire en braille des textes en français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et néerlandais. Mais Raoul Parenti, l’inventeur de ce procédé, espère bien l’améliorer pour qu’il puisse traduire toutes les langues.
« Ma sœur malvoyante n’avait de cesse de demander l’utilité d’apprendre le braille, alors que très peu de documents sont écrits en braille », a confié Raoul Parenti, le lauréat, ancien professeur de mathématiques, qui a travaillé pendant dix ans à la réalisation de ce projet. Grâce à cette récompense, il compte simplifier la vie des 350 000 malvoyants en France.
Au fait, il n’y a pas d’âge pour participer au concours Lépine. Alors, si toi aussi tu as une idée géniale, n’hésite pas à l’envoyer !
La question du jour :
Combien d’inventions participaient au concours Lépine, cette année ?
1 : 350
2 : 450
3 : 550
Sur le même sujet :
Quatre inventions du concours Lépine 2010
Les plus jeunes peuvent également participer au concours des jeunes inventeurs et créateurs de Monts
Coline Arbouet
Article utile pour les classes de FLE 😀