Connaître le secret de la matière, c’est le rêve des chercheurs installés près de Genève, dans le Large Hadron Collider (LHC). Cette structure est composée d’un anneau de 27 kilomètres de long dans lequel les scientifiques vont faire accélérer des particules. Ces particules évolueront à une vitesse exceptionnelle proche de celle de la lumière (300 000 kilomètres en une seule seconde !).
Les chercheurs vont faire en sorte que deux groupes de particules se heurtent de plein fouet. Cette formidable collision devrait produire des conditions très proches de celles qui régnaient à la création de l’Univers : le fameux big bang. Dans cette explosion de matière, les scientifiques espèrent découvrir les secrets de l’Univers qui nous entoure…
Tu en as peut-être entendu parler : quelques chercheurs ont prédit que le LHC pourrait fabriquer de petits trous noirs. Un trou noir est une sphère qui aspire toute la matière située autour d’elle. Pas d’inquiétude, pour la majorité des chercheurs, c’est absolument faux.

Particule : élément le plus petit de la matière.