Le chômage baisse-t-il vraiment ?
Le gouvernement vient d'annoncer une nouvelle baisse du chômage qui constitue la principale préoccupation des Français. Mais cette baisse est-elle bien réelle ?
Pour mesurer le chômage, les gouvernements comptent le nombre de personnes qui recherchent un emploi en sâ??inscrivant à lâ??ANPE, lâ??Agence nationale pour lâ??emploi. Fin juillet, lâ??ANPE comptait ainsi 2159000 demandeurs dâ??emploi. Cela représente 8,9% de lâ??ensemble des personnes en âge de travailler.
Les chiffres du chômage sont très importants : ils illustrent la réussite ou lâ??échec des gouvernements dans leur politique pour lâ??emploi. La réduction du chômage figurera parmi les principales promesses des candidats à lâ??élection présidentielle de 2007. Mais cette réduction est-elle bien réelle ? Peut-on vraiment mesurer lâ??ampleur du chômage dans notre pays ?
Les chiffres de lâ??ANPE sont régulièrement critiqués. Des personnes sont ainsi régulièrement retirées des listes des demandeurs dâ??emploi, par exemple parce quâ??elles sont entrées en formation. Mais elles sont toujours au chômage. Dâ??autres sont exclues de ces listes parce quâ??elles ne font pas les efforts demandés par lâ??ANPE pour rechercher du travail. Des personnes sans emploi jugent aussi inutile de sâ??inscrire à lâ??ANPE.
Dâ??autres études permettent de mesurer le niveau du chômage en France, notamment celles sur la création dâ??emploi. Le gouvernement affirme ainsi que 250000 emplois ont été créés en 2006. Mais il nâ??a donné aucun chiffre sur les suppressions dâ??emplois au cours de cette annÃ