Tu as peut-être déjà entendu parler du dalaï-lama. Cet homme de 73 ans, prix Nobel de la paix, est le chef spirituel des bouddhistes. Depuis lundi, il séjourne en France pour délivrer son enseignement et défendre la paix. Ses interventions seront retransmises sur Internet et traduites en huit langues. Sa visite était très attendue par les 600 000 fidèles français*. Dans notre pays, le bouddhisme représente la 4ème religion.
Aujourd’hui, le dalaï-lama va se rendre à la pagode d’Évry (91), la plus grande d’Europe, où 1 500 personnes sont attendues. Durant son séjour, il va aussi rencontrer, demain, des membres du Sénat. Le but : évoquer la situation des Tibétains.
Il s’agit d’une visite symbolique aux moments des Jeux Olympiques qui se déroulent en Chine. En effet, depuis 1950, le Tibet est dominé par la Chine. Le dalaï-lama, le vrai dirigeant du pays aux yeux des tibétains, a dû fuir son pays. Depuis, le gouvernement chinois utilise la violence pour faire taire ceux qui s’opposent à lui, comme lors des émeutes il y a cinq mois.
* Selon un sondage TNS-Sofres de 2007.
Bouddhiste : personne qui croit à la doctrine religieuse d’Asie, fondée par Bouddah (le bouddhisme).
Pagode : temple consacré au culte de Bouddah.
Sénat : Assemblée qui vote les lois, en France.
Élise Tillet