On appelait les soldats français de la Première Guerre mondiale, les poilus, car leur vie dans les tranchées les empêchait de se raser.
Louis de Cazenave, l’un des deux derniers poilus est mort dimanche matin, à l’âge de 110 ans.  Lazare Ponticelli, 110 ans aussi, devient de ce fait le dernier combattant français encore vivant. C’est l’occasion de repenser aux millions de combattants français qui se sont battus pour la patrie.
De 1914 à 1918, la 1re  Guerre mondiale divise le monde en 2 clans ennemis. Mais c’est en France et en Allemagne que les plus rudes batailles ont lieu. Louis de Cazenave et Lazare Ponticelli se sont battus dans les tranchées face aux Allemands.
Aujourd’hui, Lazare Ponticelli est le dernier combattant survivant, acteur et témoin de la Grande guerre. À sa mort, la France n’aura plus de témoin vivant, le souvenir de cette guerre ne se fera plus qu’à travers les récits et livres d’histoire.  En mars 2007, Jacques Chirac, encore président de la République avait annoncé que les obsèques du dernier poilu seraient « solennelles et de portée nationale » pour rendre hommage à tous les anciens combattants. Lazare Ponticelli a déclaré qu’il ne tenait pas trop à une telle cérémonie.

 

Céline Bousquet