L’@ctu du jour
Qu’est-ce que l’affaire des quotas ?
Tout commence le 8 novembre 2010. Lors d’une réunion, plusieurs dirigeants de la Fédération française de football (FFF) évoquent la possibilité de limiter le nombre de joueurs d’origine étrangère dans les centres de formation français. En clair, ils soutiennent l’idée de mettre en place des quotas, ce qui est interdit par la loi.
Pourquoi ? Pour limiter l’intégration des joueurs binationaux* dans les centres de formation. D’après les dirigeants de la FFF, un grand nombre de ces joueurs formés en France partent ensuite jouer dans leur pays d’origine. Ils veulent éviter cela.
Le problème, c’est que cette attitude est discriminatoire*, et raciste, puisqu’elle vise à sélectionner des joueurs en fonction de leurs origines et non de leurs qualités sur le terrain.
Quelles sont les conséquences de cette affaire pour le foot français ?
Tu t’en souviens, il y a quelques mois, déjà, le football français avait fait la une des journaux, lors de la Coupe du monde, en Afrique du Sud : les joueurs avaient refusé de s’entraîner pour soutenir Nicolas Anelka, renvoyé de l’équipe pour avoir insulté l’entraîneur.
Aujourd’hui, cette affaire des quotas donne, une nouvelle fois, une très mauvaise image du football français et de la FFF.
Pour lire un article sur l’attitude des Bleus lors de la Coupe du monde, CLIQUE ICI.
Et Laurent Blanc, dans tout ça ?
Laurent Blanc, l’actuel entraîneur de l’équipe de France de football, participait à la réunion du 8 novembre 2010. Il est intervenu dans la discussion pour soumettre l’idée que les joueurs binationaux s’engagent à jouer pour la France une fois devenus adultes, sans parler de quotas.
La plupart des joueurs qui ont gagné la Coupe du monde avec lui, en 1998, et qui le connaissent bien, prennent sa défense. Selon eux, il n’est pas raciste, il a juste été maladroit.
Si ses propos sont jugés discriminatoires, Laurent Blanc pourrait perdre sa place d’entraîneur. Ce serait un nouveau coup dur pour le foot français, qui attendait beaucoup du nouveau chef des Bleus.
Le mot du jour
Un quota est un pourcentage ou un nombre déterminé de personnes. Dans le cas de l’affaire qui touche actuellement le football français, il s’agit de quotas ethniques, c’est-à-dire liés à l’origine ou à la couleur de peau des joueurs. Cette attitude est discriminatoire.
Le dico du jour
Binational* : se dit d’une personne qui a deux nationalités. Il peut s’agir par exemple de quelqu’un né d’un père espagnol et d’une mère française, ou de quelqu’un né en Chine, mais qui vit en France depuis longtemps.
Discriminatoire* : qui fait la distinction entre des personnes, en fonction de leur origine, leur sexe, leur religion, et qui les traite de façon inégale.
Le quiz du jour
1 – Comment s’appelle l’actuel entraîneur de l’équipe de France ?
– Raymond Domenech
– Nicolas Anelka
– Laurent Blanc
2 – Que signifie le sigle FFF ?
– Français fans de foot
– Fédération française de Football
– Friends from Football
3 – En quelle année la France a-t-elle gagné la Coupe du monde de football, la dernière fois ?
– 1998
– 2006
– 2002
Les réponses du quiz de jeudi
1 – Comment s’appelle cette nouvelle espèce de dinosaure ?
– Daemonosaurus chauliodus
2 – Quelles sont les particularité de ce dinosaure ?
– Il a de très longues dents
3 – Où a-t-il été découvert ?
– Aux États-Unis
À lundi pour une nouvelle actu !