Le Front de gauche dans la présidentielle

Le candidat : Jean-Luc Mélenchon. Cet ancien socialiste a fait partie du gouvernement de Lionel Jospin (PS) de 2000 à 2002.
Le slogan : « Place au peuple ».
Le score à la dernière élection présidentielle : en 2007, Marie-George Buffet (Parti communiste) avait obtenu 1,93 % des voix.
Nombre d’adhérents : environ 6 000.

Quelles sont les idées du Front de gauche ?

Les valeurs du Front de gauche sont l’antiracisme, le féminisme (la défense des droits des femmes), l’écologie et l’altermondialisme.

Quelles sont les propositions du Front de gauche ?

Réduire les inégalités : le Front de gauche souhaite réduire les inégalités de salaire en France. Il propose de fixer un revenu maximum, de la même façon qu’il existe déjà un salaire minimum.
Environnement : le Front de gauche souhaite sortir du nucléaire : il veut que l’électricité ne soit plus produite par des centrales nucléaires.
Immigration : si Jean-Luc Mélenchon est élu, le Front de gauche régularisera tous les sans-papiers.

Et dans ton école ?

Le Front de gauche veut une école où tous les élèves seraient égaux et auraient les mêmes chances de réussir, quel que soit leur milieu social. Pour atteindre cet objectif, il propose que tous les apprentissages se fassent à l’école. Les élèves n’auraient plus de travail à faire à la maison, pour éviter des inégalités entre ceux qui peuvent être aidés par leurs parents et les autres.
Le Front de gauche prévoit aussi d’embaucher de nouveaux enseignants.
Pour aller plus loin :
Pour voir le site du Front de gauche, clique ICI.
Pour voir le site du candidat Jean-Luc Mélenchon, clique ICI.