D’où ça vient ?
Le mot « absence » vient du latin « absentia ». Il désigne le fait de ne pas se rendre à l’endroit où l’on est attendu. Lorsque l’absence d’un élève est trop souvent répétée, c’est-à-dire à partir de quatre demi-journées d’absences non justifiées, on parle alors d’absentéisme scolaire.

Que dit l’@ctu ?
Plus les enfants sont à l’école, moins ils sont dans la rue : voilà l’idée du président qui veut en finir avec l’absentéisme scolaire. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement entend sanctionner les parents. En cas d’absences répétées et injustifiées de leurs enfants, les parents se verraient privés d’allocations familiales. Ces aides de l’État sont versées chaque mois aux parents pour élever et scolariser leurs enfants. ?Une loi allant dans ce sens existe déjà mais elle est très peu appliquée. Le président voudrait la rendre « systématique ». Selon cette loi, un élève absent plus de quatre demi-journée par mois sans justification recevra un avertissement. Au bout du deuxième avertissement et après avoir rencontré les parents, le directeur d’académie pourra décider de suspendre les allocations à la famille.

Avant d’être mise en place, cette loi devra être votée. Or une grande partie des députés de l’opposition tout comme des syndicats d’enseignants et de parents d’élèves s’opposent à cette idée. Ils considèrent qu’il est injuste de pénaliser toute une famille parce que l’un des enfants fait l’école buissonnière. Pour eux, cette loi ne ferait qu’accroître la pauvreté des familles les plus fragiles. De plus, les raisons de l’absentéisme sont variées (peur de l’école, problème personnels, etc.) et une telle loi ne pourrait pas résoudre le problème.

Et si l’école était plus attractive ? C’est ce que tentent de faire de nombreux établissements en intégrant les nouvelles technologies aux enseignements. Internet, tableaux interactifs, dispositifs numériques personnalisés : selon le ministère de l’Éducation, ces outils modernes et ludiques permettraient d’accroître la motivation et la réussite des élèves.

Et toi, qu’en penses-tu ?

* En 2006-2007, le taux d’absentéisme, tous établissements confondus, s’élevait à 5 %. Les lycées professionnels étaient deux fois plus touchés (10,9 %), que les lycées d’enseignement général et technologique (4,6 %). Les lycées sont plus touchés par l’absentéisme que les collèges (2,4 % d’élèves absents en 2006-2007). ?(Source : ministère de l’Éducation nationale.)

La question du jour :
Comment s’appellent les aides versées par l’État aux familles ?
1. Les allocations éducation?
2. Les allocations familiales
3. Les aides à l’éducation

Pour aller plus loin :
Site Educnet consacré à l’enseignement et aux nouvelles technologies.
Le collège de Lannemezan à la pointe de la technologie. Reportage.

Coline Arbouet