Les reporters du monde

Le lexique de la présidentielle 2012

France | 1 janvier 2012 à 10:47 par 

C'est quoi un référendum ? Où siègent les députés ? Pourquoi dit-on que le président de la République est élu pour un quinquennat ? Voilà le lexique indispensable pour devenir incollable sur les mots de la présidentielle et de la politique. Imprime cet article, puis clique sur le dossier du mois pour consulter les articles sur l'élection présidentielle 2012.

Sais-tu ce qu’est un scrutin ? C’est un vote qui se fait grâce à des bulletins déposés dans une boîte fermée (une urne). © Milan Presse / Bertrand Courrège

Altermondialisme : les altermondialistes sont des hommes et des femmes qui militent pour que le monde change. Leurs actions sont tournées vers le développement des pays pauvres, les droits de l'homme, la paix et la démocratie. Les altermondialistes souhaitent que les richesses soient mieux partagées entre pays riches et pays pauvres.

Ambassadeur : c'est une personne dont le métier est de représenter officiellement son pays dans un pays étranger.

Abstentionniste : une personne qui ne va pas voter, qui s'abstient.

• Argumenter : raisonner en donnant des preuves pour défendre une opinion.

Assemblée nationale : elle est constituée de 577 députés chargés de proposer des lois et de les voter. Elle contrôle aussi l'action du gouvernement. Si elle n'est pas d'accord avec lui, elle a le pouvoir de renverser le gouvernement, c'est-à-dire d'exiger son changement.

• Cabinet ministériel : l'ensemble des collaborateurs qui aident le ministre dans son travail.

• Campagne : opération menée dans un temps donné et mettant en œuvre un maximum de moyens pour obtenir un résultat précis. On parle de campagne électorale pour les candidats, mais le mot est aussi employé pour les campagnes publicitaires ou les campagnes militaires.

Capitalisme : une société capitaliste, c'est une société dans laquelle les moyens de production (usines, machines, etc.) n'appartiennent pas à l'État. Pour te donner un exemple, en France certaines sociétés appartiennent à l'État (on parle d'entreprises publiques). C'est le cas par exemple de La Poste ou de la SNCF. Ces entreprises ne sont pas libres de faire ce qu'elles veulent : elles sont obligées d'assurer un service public, ne peuvent pas licencier, etc.

Cité : Il y a plus de 2 000 ans, dans les premières démocraties grecques, la cité était la ville, le lieu où commençait à s'organiser la vie en société.

Communisme : Le communisme, c'est l'organisation d'un pays où les usines, les terres et toutes les richesses appartiennent à l'État.

Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) : il a pour mission d'assurer la liberté d'expression et le respect des personnes à la télévision (protection des mineurs, des consommateurs, véracité des informations…).

Constitution : ensemble des textes fondamentaux qui disent comment un pays doit être gouverné.

Corruption : emploi abusif d'un pouvoir pour son propre intérêt (enrichissement personnel…).

Cote de popularité : estimation, par un organisme de sondage, des chances qu'un candidat a de gagner. Plus sa cote de popularité est haute, plus il a de chance d'être élu, car cela prouve que les gens lui font confiance.

• Débat : discussion sur un thème donné entre des personnes qui ont des opinions, des avis différents.

Devise : phrase qui exprime un idéal.

• Décret : c'est une décision écrite prise par le Premier ministre ou le président de la République pour permettre l'application des lois votées par le Parlement.

Démocratie parlementaire: c'est un régime politique dans lequel le pouvoir appartient à des personnes élues par le peuple.

Député : c'est une personne qui est élue lors des élections législatives, par le peuple, pour 5 ans. Les députés représentent le peuple, ils siègent à l'Assemblée nationale. Ils proposent et votent des lois.

Dictature : c'est un régime politique dans lequel une  personne ou un parti a tous les pouvoirs pour gouverner, sans aucun contrôle et sans demander l'avis du peuple.

Électeur : une personne qui a le droit de vote. En France, c'est une personne de plus de 18 ans, inscrite sur les listes électorales.

Fondement : fait sur lequel on peut s'appuyer, principe.

Harcèlement : action d'insulter ou de maltraiter quelqu'un sans cesse. Pour lire un article sur le harcèlement, clique ICI.

• Hiérarchie : classement des personnes selon leurs qualifications, leurs responsabilités… Dans ton école, c'est le directeur ou la directrice qui prend les décisions.

Huissier : c'est la personne qui accueille les visiteurs dans un ministère, une mairie, etc.

Isoloir : une cabine où un électeur s'isole pour mettre son bulletin dans une enveloppe.

Libéralisme : le libéralisme limite le rôle de l'État et privilégie les libertés individuelles. Dans ce système, la priorité est donnée à l'individu, l'État ayant seulement un rôle d'arbitre.

Mandat : c'est le temps pour lequel un homme politique est élu. Le président de la République et les députés sont élus pour des mandats de 5 ans.

Manifeste : c'est une déclaration écrite et publique qui expose un programme d'actions ou une position.

Meeting : meeting vient de l'anglais to meet qui signifie « rencontrer ». C'est une réunion publique organisée par un parti politique pour rencontrer ses électeurs.

• Militant : personne qui lutte activement pour défendre une cause, un une idée.

• Mobiliser : faire appel à un groupe, lui demander de réunir ses forces, pour mener à bien une action.

Nation : c'est un ensemble de personnes qui ont une histoire commune, certaines, depuis très longtemps, d'autres depuis peu. Généralement, elles parlent la même langue.

• Opinion : ensemble des croyances ou des convictions politiques d'une personne.

Outrage : parole, acte, très offensant. Acte gravement contraire à une règle.

• Parlement : c'est l'ensemble des personnes élues pour voter les lois. Le Parlement comprend l'Assemblée nationale et le Sénat.

• Parrainage : de manière générale, parrainer quelqu'un, c'est s'engager à soutenir cette personne. En signant pour un candidat, un élu estime qu'il doit être présent aux élections. Mais, il ne s'engage pas nécessairement derrière ce candidat pendant sa campagne.

• Partisan : personne qui est dévouée à quelqu'un, à un parti politique.

Patriotisme : amour de son pays, de sa patrie.

• Politologue : une personne qui étudie et analyse la politique.

Premier ministre : c'est le chef du gouvernement. Le Premier ministre est responsable de tous les autres ministres. Il est la deuxième personne la plus importante de l'État, après le Président.

• Programme : déclaration réunissant l'ensemble des projets d'un candidat.

Protocole : ensemble des règles qui régissent la vie du Président à l'Élysée, mais aussi lors de ses voyages officiels. Il y a même un chef du protocole qui organise toutes les réceptions et les déplacements du Président.

• Quinquennat (= 5 ans) : c'est la durée pour laquelle est élu le président de la République définie dans la Constitution. Jusqu'en 2000, le Président restait au pouvoir pendant 7 ans (septennat).

Référendum : c'est un vote qui permet aux électeurs d'approuver ou de rejeter une proposition du gouvernement.

• Régalien : ce mot  vient du latin rex qui signifie « roi ».  Se dit d'un pouvoir ou d'un droit que seulement un roi ou un Président détient.

République : c'est un régime politique qui possède une Constitution et dont les représentants sont élus par le peuple pour une période déterminée.

Scrutin : c'est un vote qui se fait grâce à des bulletins déposés dans une boîte fermée (une urne).

• Secrétaires d'État : une personne qui travaille avec un ministre dans un secteur bien particulier. Il y apporte ses connaissances.

• Sénat : c'est une assemblée de 348 sénateurs qui votent les lois. Ils représentent les collectivités territoriales (départements, régions, communes, départements et territoires d'outre-mer).

Services publics : ce sont tous les services auxquels ont droit les Français et qui sont gérés par l'État. L'école est un service public : elle est gratuite, les enseignants sont payés par l'État, et l'enseignement est le même pour tous en France, sans distinctions. Les hôpitaux, les pompiers ou encore la police sont aussi des services publics.

Socialisme : l'objectif du socialisme repose sur une organisation juste et équitable de la société. Le socialisme accorde une place importante à l'État. C'est au gouvernement de fixer des règles pour que la société soit juste. En cela, le socialisme est opposé au libéralisme.

Sondage : enquête menée sur une partie de la population afin de connaître son avis, son opinion, sur un sujet donné ou sur une personne publique (un candidat).

Suffrage universel direct : c'est un système de vote qui permet à tous les électeurs de voter directement pour leur candidat : Président, députés, conseillers régionaux, conseillers généraux.

• Symbole : ce qui représente quelque chose d'abstrait (une idée, une valeur, un sentiment) de manière concrète.

Unicef : c'est l'agence internationale créée après la Seconde Guerre mondiale qui intervient dans le monde entier pour faire respecter les droits des enfants. Elle ne dépend pas d'un État ou d'un gouvernement, mais elle est rattachée à l'Organisation des Nations unies (ONU). Elle veille à ce que chaque enfant puisse aller à l'école, être soigné, être épargné par la pauvreté, les guerres, la violence de la société comme celle de sa famille. Comment fait-elle ? L'action de l'Unicef consiste à informer les gens sur ce qui se passe, les citoyens comme les politiques, à collecter de l'argent pour agir sur le terrain en construisant des écoles ou des centres de soins par exemple.

Valeur : qualité d'une chose ou d'une personne.

3 juillet 2018

Grand Prix 1jour1actu 2018 : à...

Le vendredi 29 juin, les CM2 de l’école Notre-Dame-de-Piétat, de Condom, gagnants du Grand Prix 2018, ont fait le voyage jusqu’à Paris pour recevoir leur...

2 juillet 2018

Harcelée à l’école, Alyssa...

Au mois de mai dernier, Alyssa a vécu une situation très difficile à l’école. Isolée cette fillette de 11 ans a décidé d’aider un SDF de son quartier pour...

18 juin 2018

Tous contre le moustique tigre !

Avec ses rayures et sa toute petite taille, on aurait tendance à le prendre pour un rigolo. Mais le moustique-tigre n’a rien de drôle. Explications et conseils...

16 juin 2018

Pourquoi porter des uniformes...

En France, la question de l’uniforme à l’école se pose régulièrement. Certains élèves d’écoles privées doivent déjà en porter un. Mais à quoi ça...

7 juin 2018

Les P’tits reportages...

Si tu es abonné(e) à l’hebdomadaire 1jour1actu, tu as récemment fait connaissance avec Axel, ce petit garçon de ton âge qui s’est battu contre le cancer et...

4 juin 2018

Affaire du bijoutier de Nice :...

La semaine dernière a eu lieu le procès “du bijoutier de Nice”. Cet homme était jugé pour avoir tué un voleur qui venait de cambrioler sa boutique. Pour...

2 juin 2018

À quoi ça sert, les impôts ?

Chaque année, au mois de mai, les Français déclarent leurs revenus : ils doivent dire à l'État combien d'argent ils ont gagné l'année d'avant pour, ensuite,...

1 juin 2018

Découvre les gagnants de la 3e...

Plus de 100 classes, soit près de 3 000 élèves, ont planché sur l’écriture des 13 phrases d’une vidéo 1jour1question pour répondre à la question :...

31 mai 2018

1 million de Français ont...

Une personne sur 7 fume dans le monde ! La Journée mondiale sans tabac est l’occasion de rappeler que la cigarette est dangereuse pour la santé… En France, il...

26 mai 2018

Comment aider les quartiers...

Mardi, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer la vie dans les quartiers défavorisés de France. Mais ça...

21 mai 2018

Le portable, d’accord, mais...

Depuis septembre 2017, le collège Jean-de-Prades, à Castelsarrasin (dans le Tarn-et-Garonne), a instauré un “permis portable” pour ses élèves. 1jour1actu...

12 avril 2018

L'autisme, un handicap qui...

En France, près de 100 000 enfants souffriraient de troubles du spectre de l’autisme. 1jour1actu t'explique ce qu'est ce handicap, qui se traduit surtout par des...

29 mars 2018

Participe à la 3e édition du...

Pour la 3e fois, ton journal te propose de participer à son Grand Prix ! Les élèves du CE2 à la 5e peuvent participer avec leur classe à ce concours...

27 mars 2018

Attaques à Trèbes : un...

Vendredi, dans l’Aude, 4 personnes sont mortes et 15 autres ont été blessées pendant des attaques terroristes. Parmi les victimes, le lieutenant-colonel Arnaud...

23 mars 2018

Que s’est-il passé à...

4 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, vendredi dernier, lors de 3 attaques terroristes perpétrées à Trèbes, un village situé à proximité...

19 mars 2018

Une radio branche ses micros au...

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, la radio franceinfo a enregistré 5 émissions dans un collège à Creil (Oise), jeudi...

12 mars 2018

« Les migrants, c’est bien...

La semaine dernière, sur 1jour1actu.com, tu as pu lire un reportage sur un centre d’accueil pour migrants à Briançon. Depuis 2 ans, de nombreux migrants qui...

7 mars 2018

On a testé le bus du futur !

Un minibus 100 % électrique, sans chauffeur et non polluant : voici la toute nouvelle navette autonome EZ10. Testé à Toulouse depuis le mois de novembre 2017,...

5 mars 2018

Uniforme à l’école : ce...

À Toulouse, depuis septembre 2017, les élèves du collège privé Sainte-Marie-des-Ursulines portent un uniforme. 1jour1actu a rencontré une classe de 5e pour...

3 mars 2018

Dans les Alpes, les habitants...

Chaque nuit, malgré le froid et les contrôles de police, des migrants passent clandestinement la frontière entre l’Italie et la France. Dans les Hautes-Alpes,...

5 février 2018

Des bébés aux grands-parents...

Dans le petit village de Trébédan, situé en Bretagne, tout le monde va à l’école : les enfants, bien entendu, mais aussi les bébés, et même les personnes...

3 février 2018

Ça veut dire quoi, être mal...

En France, 4 millions de personnes vivent dans des conditions difficiles : manque de chauffage, logements trop petits ou insalubres… On dit alors qu’elles sont...

1 février 2018

"Gardien de prison, c'est un...

Ces 2 dernières semaines, des centaines de surveillants pénitentiaires étaient en grève : ils ont ainsi bloqué l’accès aux prisons partout en France pour...

31 janvier 2018

À Nantes, un resto pas comme...

À Nantes, Le Reflet est un restaurant extraordinaire. 6 personnes trisomiques y travaillent, en cuisine et au service en salle. C’est une première en France....

30 janvier 2018

L’Hermione largue les amarres...

Enora, 20 ans, s’apprête à embarquer sur l’Hermione pour un voyage qui l’emmènera de La Rochelle jusqu’au Maroc. Elle a confié à 1jour1actu les joies...

20 janvier 2018

Que deviennent les migrants à...

La “jungle de Calais”, le plus grand camp de migrants de France, n’existe plus depuis octobre 2016. Mais aujourd’hui, que deviennent les migrants qui y...

19 janvier 2018

Il n'y aura pas d'aéroport à...

Mercredi, le gouvernement a annoncé qu'aucun aéroport ne sera finalement construit à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Mais pourquoi ?

10 janvier 2018

Sécurité routière : la...

Le gouvernement l'a annoncé hier : à partir du 1er juillet, les conducteurs devront rouler au maximum à 80 km/h sur les routes où la vitesse est aujourd'hui...

22 décembre 2017

Accident de car de Millas : des...

L’accident de car survenu jeudi dernier à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a fait 6 morts et plusieurs blessés parmi les collégiens présents dans le...

21 décembre 2017

Coup de cœur : "À la...

La rédaction d'1jour1actu décerne son coup de cœur au groupe "Les reporters de Blanzac" qui a choisi d'écrire des articles sur les métiers. Bravo aux CM2 de...

Les derniers commentaires

tata dans Pablo Picasso expliqué aux enfants

"cool cool cool cool cool cool"

Lea dans Le téléphone portable bientôt interdit à l’école et au collège

"moi je pense que c'est une très mauvaise idée car..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants