Le Modem dans la présidentielle
Le candidat : François Bayrou. À l’origine, il était enseignant. C’est lui qui a créé le Modem. Il a été ministre de l’Éducation nationale.
Le slogan : « Un pays uni, rien ne lui résiste ».
Le score à la dernière élection présidentielle : en 2007, le Modem n’existait pas encore. François Bayrou représentait alors l’UDF (l’Union pour la démocratie française). Avec un score de 18,6 %, il s’est classé 3e du premier tour, derrière Nicolas Sarkozy (UMP) et Ségolène Royal (PS).
Nombre d’adhérents : autour de 6 000.
Quelles sont les idées du Modem ?
Le Modem est très attaché aux valeurs de solidarité et à l’Europe. L'éducation est une de ses priorité.
Quelles sont les propositions du Modem ?
Immigration : le Modem propose de régulariser les sans-papiers qui travaillent en France depuis au moins 3 ans. Il veut donner le droit de vote, pour certaines élections, aux étrangers qui vivent depuis plus de 10 ans en France.
Une Europe plus forte : le Modem souhaite que le président européen soit élu au suffrage universel. Il veut également instaurer un droit du travail (toutes les lois qui protègent les travailleurs) valable pour tous les pays européens.
Environnement : le Modem veut inciter les entreprises à réduire les emballages ; pousser les agriculteurs à utiliser moins d’engrais et de produits chimiques ; développer les énergies renouvelables et diminuer la part de nucléaire dans la production d’énergie.
Et dans ton école ?
Pour le Modem, l’éducation est une priorité. Le parti a fait 20 propositions. Voici celles qui te concernent.
Modifier les rythmes scolaires : les journées seront moins chargées en cours, mais les vacances seront moins longues !
Maîtrise du français : pour le Modem, la moitié du temps scolaire en primaire doit être consacrée au français. Aucun élève ne doit arriver au collège s’il ne sait pas lire ni écrire.
Davantage d’histoire : il prévoit d’augmenter le nombre d’heures de cours consacrées à l’histoire et réintroduira l’histoire au programme de Terminale S.
Tuteurs : les exercices à faire en dehors des cours devront être faits dans l’école. Si l’élève en a besoin, il pourra être aidé d’un « tuteur », qui pourra être un enseignant à la retraite ou un étudiant.
Pour aller plus loin :
Pour voir le site du Modem, clique ICI.
Pour voir le site du candidat François Bayrou, clique ICI.
Comments are closed.