D’où ça vient ?
Le mot « alerte » vient du vieux français « à l’herte », qui veut dire « sur ses gardes ». Une alerte, c’est un signal qui prévient d’un danger imminent et qui demande une vigilance toute particulière. Météo France possède quatre niveaux d’alerte qui sont symbolisés par des couleurs :
. Vert : pas de vigilance particulière.
. Jaune : soyez attentif.
. Orange : soyez très vigilant, des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus.
. Rouge : une vigilance absolue s’impose, des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus.
Que dit l’@ctu ?
Plus aucun doute, après une saison automnale très douce, l’hiver est bien arrivé : il neige et les températures sont comprises entre -1 et -5 °C.
Météo France a maintenu son alerte orange, jusqu’à samedi matin, sur 61 départements en raison des chutes de neige et du verglas : 3 à 6 cm de neige au sol sont attendus en plaine et plus de 10 cm au-dessus de 500 m.
Ce vendredi 18 décembre, les routes étaient verglacées, ce qui a provoqué de nombreux embouteillages. Dans les aéroports, la neige a engendré des retards et des vols ont été annulés. Idem pour les trains, car la vitesse des TGV a été réduite. Par mesure de précaution, la circulation des cars scolaires a été interdite dans de nombreux départements, ainsi que celle des poids lourds sur certains tronçons d’autoroutes.
Pour aider les sans-abri, les départements restent aussi mobilisés : des logements d’urgence ont été mis en place pour héberger les personnes à la rue.
Quant à l’énergie, cela risque de devenir difficile si le froid persiste, car le système électrique français tourne déjà à toute vitesse…
Selon Météo France, il devrait continuer de neiger ce week-end. Une bonne nouvelle pour les amateurs de luge et de batailles de boules de neige !
Pour en savoir plus :
Des photos de la France sous la neige
Le quiz du jour :
Quelle est l’alerte Météo France la plus forte ?
1. Orange
2. Rouge
3. Verte