D’où ça vient ?
Le mot « barrage » vient du latin « barra » qui signifie « barre ». Le fait de « barrer » signifie « empêcher d’avancer », comme dans l’expression « barrer la route », ou encore « rayer en tirant un trait ». Un barrage est un obstacle. Il y a les barrages construits sur les fleuves pour en contrôler le flux, ou encore les barrages organisés par la police pour arrêter la circulation. En football, un match de barrage est une étape qu’il faut absolument franchir pour accéder à la suite de la compétition.
Que dit l’@ctu ?
C’est bien joué, mais pas encore gagné ! En remportant son match de barrage face à l’Irlande, samedi soir, l’équipe de France de football a fait un pas de plus vers la Coupe du monde qui se déroulera cet été en Afrique du Sud. Avec un seul but marqué, ils n’ont pourtant pas pris beaucoup d’avance sur les Irlandais. Ils devront donc être particulièrement vigilants, mercredi soir, au Stade de France, lors du match retour. Pour être sûrs de participer à la Coupe du monde, les Bleus devront donc assurer le match nul ou la victoire devant leurs supporters.
L’enjeu est important pour l’équipe de France et pour son entraîneur, Raymond Domenech, qui joue sa place à la tête du groupe : il va falloir prouver que son équipe est en forme et capable de gagner. Remporter cette Coupe du monde, c’est également essentiel pour les joueurs : en montrant la qualité de leur jeu, ils ont toutes les chances de poursuivre leur carrière dans les équipes les plus prestigieuses. La France n’a remporté la Coupe du monde qu’une seule fois, en 1998, et les joueurs qui étaient sur le terrain, comme Zinedine Zidane ou Thierry Henry, sont devenus célèbres dans le monde entier.
La première Coupe du monde a eu lieu en Uruguay (Amérique du Sud), en 1930. Depuis, elle se déroule tous les quatre ans, dans un pays différent. Recevoir la Coupe du monde, c’est un énorme enjeu économique pour les pays organisateurs. En effet, pendant un mois, des milliers de supporters vont faire le voyage pour assister aux matchs de leurs équipes, et les rediffusions télé sont suivies dans le monde entier : tout cela rapporte beaucoup d’argent. Les sponsors ne s’y trompent pas et investissent des millions d’euros pour que leurs équipes favorites mettent leur marque en valeur. Pour retransmettre un match international TF1 paye 5 millions d’euros !
Mais pour les spectateurs qui ne sont pas concernés par l’aspect financier, l’essentiel reste que les équipes offrent un beau spectacle sur le terrain.
Tiphanie Truffaut
Pour en savoir plus :
La question du jour :
En quelle année la France a-t-elle remporté sa 1re Coupe du monde ?