Le mot :
« Blocage » vient du verbe « bloquer », qui vient du néerlandais « bloc », qui signifie : tronc d’arbre abattu. Le blocage est l’action de bloquer. Bloquer, c’est empêcher de passer, obstruer, freiner. Ce terme peut s’appliquer à des personnes mais aussi à des produits, de l’argent, etc.
L’actu :
Fin des grèves universitaires en France. Toulouse-II Le Mirail, la dernière université en grève depuis seize semaines, a jeté l’éponge cette nuit. Une trentaine d’étudiants qui bloquaient son accès ont été délogés par les forces de l’ordre. Sans heurt.
Une mobilisation qui dure depuis plusieurs semaines. Nanterre, Rennes, Lille, Tours… des dizaines d’universités étaient bloquées dans toute la France. À l’origine de ce mouvement de grève, la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU ou loi Pécresse). Cette loi réduit la participation de l’État et donne davantage d’autonomie aux universités et à leur conseil d’administration qui vote les projets, les budgets ou les embauches.
Ce projet de loi a immédiatement fait l’objet de nombreuses protestations dans la sphère universitaire. Nombre d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants et de personnels de l’université se sont mobilisés contre la LRU. Résultat : quelques concessions du gouvernement, et de nombreuses questions restées en suspens.
La reprise des cours est aujourd’hui générale. Cependant, les examens de fin d’année sont reportés en septembre dans la plupart des universités.
Difficile de dire si le mouvement est réellement terminé.