D’où ça vient ?
Chancelière vient du mot latin « cancellarius », qui veut dire « huissier ». Un chancelier, c’est un personnage haut placé — un ministre ou un officier — qui a en charge la justice. En Allemagne, le chancelier fédéral est le chef du gouvernement.
Que dit l’@ctu ?
Réélue dimanche soir, lors des élections législatives, Angela Merkel reste à la tête du gouvernement allemand pour un second mandat. Son parti politique le CDU-CSU* et leurs alliés libéraux* du FDP ont remporté 332 sur 622 sièges, au Bundestag, l’équivalent du Parlement français.
En Allemagne, lors des élections législatives, les électeurs votent pour élire les députés, comme en France. Mais ils ne votent pas pour élire directement leur président. Les électeurs votent pour des partis politiques et c’est le chef du parti vainqueur qui est nommé chancelier.
Angela Merkel, âgée de 55 ans, est très populaire dans son pays. Ces dernières années, elle a travaillé son look et troqué sa coupe au bol pour un joli dégradé. La chancelière est même devenue l’héroïne d’une bande dessinée.
Malgré un taux de participation très bas, et une victoire qu’elle doit en partie au FDP*, un parti plus libéral que sa formation politique le CDU-CSU, elle a récemment déclaré : "Je veux être la chancelière de tous les Allemands, afin d’améliorer la situation de notre pays.
En Allemagne, cette élection marque aussi un pas à droite, car le parti de gauche (SPD*) — l’équivalent du PS* en France — avec lequel Angela Merkel gouvernait depuis quatre ans a enregistré son plus bas score.
Libéraux du FPD : Parti libéral-démocrate prônant le développement libre des entreprises privées et de l’économie sans intervention de l’État.
CDU-CSU : parti conservateur.
PS : Parti socialiste.
SPD : les sociaux-démocrates.
La question du jour :
Qu’est-ce que le Bundestag ?
Clique sur le mot QUIZ pour répondre !