Le mot :
« Chantage » vient du mot chanter, qui est issu du latin « cantare ». On associe aussi le mot « chantage » au verbe « pleurer », qui est issu du latin « plorare », qui signifie se plaindre, crier. Le chantage est un moyen de pression exercé sur une personne pour obtenir quelque chose de cette dernière.

L’actu :
Tristan est un bon élève, il est en classe de première au lycée Maurice Ravel, à Paris. Le 16 juin dernier, alors qu’il rapportait sa fiche de réinscription au lycée, on la lui a refusée. Prétexte évoqué : « Ordre du proviseur ».

Tristan est aussi un « meneur ». Durant les mouvements lycéens contre les mesures dites « Darcos », il était en première ligne. Il a motivé les élèves et proposé, avec d’autres, de bloquer l’accès du lycée.

Aujourd’hui, le proviseur accepte qu’il se réinscrive à condition qu’il signe un papier dans lequel il s’engage à ne plus bloquer l’établissement. La lettre reçue par sa famille précise : « Votre fils a été au cours de cette année l’un des principaux animateurs des nombreux blocages qui ont perturbé le lycée ».

Tristan a refusé de signer ce papier. Pour lui, c’est une pression inacceptable. Il est menacé pour avoir exprimé ses positions politiques et combattu une décision gouvernementale.

Une manifestation a eu lieu hier devant le rectorat de Paris pour demander sa réinscription sans condition en classe de terminale. Pour les manifestants, Tristan est victime d’une décision discriminatoire : il a été traité différemment des autres bloqueurs.

Pour le proviseur, Tristan est responsable des désordres occasionnés dans son établissement.

Ce dernier n’est pas viré du lycée, mais repris à condition de se racheter en signant un papier dans lequel il jure de ne plus recommencer. Un drôle de chantage.