D’où ça vient ?

Le terme « chômage » est apparu au XIIIe siècle, il désigne le « fait de ne pas travailler ». Un chômeur, c’est une personne privée d’emploi. Toute personne qui a travaillé, puis a perdu son emploi, suite à un licenciement, peut toucher, pendant une période donnée, ce que l’on appelle une allocation de chômage ou le revenu d’activité à l’emploi (ARE). Un chômeur qui arrive en fin de droits ne touche plus l’ARE. Reste, pour ceux qui y ont droit, le RSA, le revenu de solidarité active ou l’ASS, l’allocation de solidarité spécifique qui sont des minima sociaux.

Que dit l’@ctu ?

Comment vivre, quand on ne retrouve pas de travail et que l’on ne touche plus aucune allocation ? Une situation à laquelle 400 000 chômeurs seront malheureusement confrontés, cette année, si le gouvernement ne réussit pas à trouver des solutions pour leur éviter cet écueil.

Chaque année, des milliers de chômeurs – qui sont des demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi – arrivent en fin de droits et ne perçoivent plus ce que l’on appelle le revenu d’activité à l’emploi (ARE). Mais ce qui est alarmant aujourd’hui, c’est l’ampleur du phénomène. En 2008, le nombre de chômeurs en fin de droits étaient de 700 000, deux ans plus tard, il atteint un million.

La crise vient en partie expliquer ce phénomène, il est de plus en plus difficile pour un chômeur de retrouver un emploi stable.

Mais selon Laurent Wauquiez, le secrétaire d’État à l’Emploi, « personne n’est en fin de droits » en France, car les personnes qui ne touchent plus d’indemnité de chômage bénéficient des minima sociaux.

Un constat qui ne fait pas l’unanimité. En effet, sur ce million de chômeurs en fin de droits, seulement la moitié pourra percevoir ces minima sociaux – le RSA ou l’ASS -, qui correspondent au maximum à 450 euros par mois. Les autres n’y auront pas droit, car les aides sont plafonnées ou calculées, et attribuées en fonction de critères, comme l’âge ou la situation familiale du demandeur.

Néanmoins, des solutions ont été proposées par des syndicats et des associations : prolonger la durée des allocations ou de permettre à plus de chômeurs en fin de droits de percevoir ces minima sociaux.

Une bonne nouvelle : le gouvernement et les partenaires sociaux (syndicats et patrons) sont justement en train de plancher sur la question.

Et toi, que penses-tu de cette situation ?

 

La question du jour :

Quelle est l’indemnité qu’une personne touche quand elle est au chômage ?

1. L’ARE

2. L’ASS

3. Le RSA

Sur le même sujet :

Comment parler du chômage à ses enfants ?