D’où vient ce mot ?
“Démocrate” vient du grec dêmokratia, qui vient des mots dêmos, “peuple”, et kratos, “pouvoir”. La démocratie, c’est donc le pouvoir donné au peuple. Cette forme de gouvernement, dont les citoyens élisent leurs représentants (les députés) s’oppose à la monarchie, où le roi décidait de tout sans se soucier de l’avis du peuple. Un démocrate, c’est donc un partisan de la démocratie et de ses principes.
Que dit l’@ctu ?
Parler de tremblement de terre électoral au Japon n’est pas exagéré. La gauche a balayé la droite japonaise en une journée. Dimanche dernier, lors des élections législatives, le Parti démocrate du Japon (PDJ) a obtenu 328 sièges sur 480 à la Chambre des représentants, l’équivalent de notre Parlement et de nos députés en France. Un résultat révolutionnaire, car le Japon était dirigé depuis cinquante quatre ans par un gouvernement de droite, dont les dirigeants appartenaient au Parti libéral-démocrate (PLD).
Droite, gauche, démocrate et libéral, quelles différences ? En politique, on trouve deux grands courants d’idées qu’il est commode de classer à gauche et à droite. On dit des partis de gauche, comme les démocrates, qu’ils sont progressistes et qu’ils favorisent l’intervention de l’État pour aider les plus démunis. À l’inverse, les partis de droite, comme les libéraux ou les républicains, sont plus conservateurs et ont pour principe de réduire l’intervention de l’État et, avec elle, les impôts *. Dans la réalité, ces distinctions sont plus subtiles, les idées de gauches passant parfois à droite, et vice versa.
Le modèle politique japonais est calqué sur celui des États-Unis, où il existe deux grands partis politiques : les démocrates, dont est issu l’actuel président américain Barack Obama, et les républicains, dont était issu l’ancien président G. W. Bush. Au Japon, il y a les démocrates d’un côté et les libéraux de l’autre.
Le nouveau leader démocrate japonais, Yokio Hatoyama, a promis de mener une politique “au service de la vie des gens”. Il a, entre autres, promis la gratuité des péages autoroutiers, l’augmentation des plus bas salaires et la distribution de 190 euros par enfant et par mois à partir de 2011. Un programme ambitieux que le futur dirigeant de gauche japonais compte mettre en place rapidement.
En effet, après un tel raz de marée électoral, les attentes sont fortes et il vaut mieux agir vite.
*Impôts : sommes versées par les personnes (contribuables) à l’État, aux villes, aux départements et aux régions pour faire fonctionner les services nécessaires à la population.
*Élections législatives : élection des députés.
La question du jour
Quel parti politique français est à droite ?
Pour répondre, clique sur le mot QUIZ !