Le mot :
Dimanche vient du latin « dies dominicus » qui veut dire jour du Seigneur. Le dimanche est le septième jour de la semaine, il est consacré au repos.

L’actu :
Depuis 1906, pour la majorité des salariés français, il est interdit de travailler le dimanche. Cette loi a été votée après de nombreuses discussions. C’est le fameux repos dominical. Le programme du dimanche varie en fonction des goûts de chacun : sieste, promenade, repas en famille ou messe pour les croyants. Chacun fait ce qu’il lui plaît, donc.

En 2009, un député de droite vient de proposer une loi remettant sur le tapis le travail du dimanche. Pour le moment, seuls les commerces liés aux loisirs sportifs ou culturels ont le droit d’ouvrir le dimanche dans les villes touristiques ou thermales. C’est le cas de Paris où certains commerces sont ouverts le dimanche sur les Champs-Élysées.

Une exception est aussi faite pour certaines activités : hôpitaux, transports, restauration, musées, piscines municipales, etc. Les salariés qui travaillent dans ces secteurs d’activité reçoivent une contrepartie salariale : ils sont payés un peu plus que les autres jours de la semaine.

Ce projet de loi prévoit d’étendre le travail du dimanche à tous les commerces, pas seulement à ceux qui sont liés aux loisirs. Un salon de coiffure pourrait ainsi ouvrir le dimanche. En revanche, aucune contrepartie salariale ne serait proposée aux salariés.

Cette loi fait déjà débat. Les députés de gauche sont contre, mais elle divise aussi les députés de droite proches du président de la République.

Car le repos dominical est un principe sur lequel nombre de gens s’accordent. Pas touche au repos du dimanche ! Il est vrai aussi que c’est le seul jour de la semaine où l’on peut vivre  différemment.