Le mot :
Discrimination vient du mot latin "discriminiato", séparation. La discrimination consiste à distinguer un groupe de personne d’un autre en le traitant plus mal. Certaines discriminations, comme le racisme ou l’homophobie (haine envers les homosexuels), sont punies par la loi.

L’actu :
Pas de RDV chez les médecin pour les plus pauvres ! Selon une enquête éffectuée au près de 466 médecins de 11 villes différentes : "22% des médecins interrogés du secteur 2—ils appliquent les tarifs qu’ils veulent—ont  refusé très clairement de recevoir et de soigner les patients bénéficiares de la CMU (Couverture universelle du risque maladie) ".

Cette couverture est donnée à des personnes dont les revenus sont très faibles, voire inexistants. Elle leur permet, entre autre, de ne pas avancer les soins. Refuser un patient beneficiare de la CMU revient à sélectionner les patients qui peuvent payer des autres.

Pour vérifier ces refus, le collectif d’associations de malades Ciss à réalisé un "testing téléphonique" auprès d’un échantillon de médecins. Pour ce faire, une personne appelle un médecin pour lui demander un RDV en précisant qu’elle beneficie de la CMU. 73 % des médecins testés ont accepté ce RDV sans difficulté, 5% ont accéptés le patient sous condition (délais plus longs) et 22% ont refusé.

Pour les associations ces refus s’apparentent à de la discrimination. L’accès aux soins est clairement refusé à une catégorie de personnes. En l’occurence ici, aux plus démunis.