Le mot
Drogue vient du latin « drogia » qui signifie dragée. La drogue est un produit qui agit sur le cerveau en produisant des sensations bizarres. Les drogues sont très dangereuses pour la santé.

L’actu :
Les jeunes fument et boivent moins, mais sont plus souvent ivres. Cela peut sembler paradoxal, mais c’est pourtant ce qu’indique l’enquête réalisée auprès de jeunes de 17 ans par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Ils boivent moins d’alcool au cours de leur vie, mais lorsqu’ils en consomment, c’est pour se soûler.

La consommation de tabac et de cannabis a également baissé. En 2008, l’âge de la première cigarette se situe autour de 13 ans et demi et celui de la première ivresse à 15 ans. Les filles fument plus que les garçons.

Plus inquiétante, mais encore marginale, la hausse continue de la consommation de cocaïne. Une drogue dure à laquelle on devient très vite dépendant. Pour l’OFDT, le plus alarmant est l’image positive de la cocaïne. Les jeunes associent souvent cette drogue au monde des stars, des paillettes et de la fête. Son prix a également baissé, ce qui la rend plus accessible.

Les principaux motifs de consommation d’alcool et de cannabis sont la fête.

À contrario, les non-consommateurs d’alcool ou de drogue justifient leur comportement par le manque d’intérêt et la peur pour leur santé. La dépendance n’arrive qu’en troisième position.

Enfin, les jeunes interrogés pensent que l’alcool est moins mauvais pour la santé que le cannabis ou le tabac. Une idée fausse. La dépendance à l’alcool et au tabac est tout aussi mauvaise pour la santé que celle des drogues.