D’où ça vient ?

Le terme « enchère » vient du verbe « enchérir », qui veut dire « devenir plus cher». Une vente aux enchères, c’est une vente publique consistant à vendre au plus offrant. Ces ventes publiques sont ouvertes à tout le monde. Pour chaque objet proposé à la vente, une mise à prix de base a d’abord été fixée par le commissaire-priseur. Cette personne, certifiée par l’État, s’occupe également du bon déroulement de la vente aux enchères.  

Que dit l’@ctu ?

Beaucoup auraient certainement rêvé de posséder L’homme qui marche I, et l’installer dans le salon ou dans le jardin. Mais acquérir l’œuvre d’un artiste aussi célèbre qu’Alberto Giacometti a un prix, même s’il reste pour beaucoup incompréhensible…

Pourtant, mercredi, cette magnifique sculpture a été adjugée 75 millions d’euros, lors d’une vente aux enchères organisée à Londres par Sotheby’s. Un prix qui a battu le record des ventes aux enchères. Le précédent record avait été atteint par un tableau d’un autre grand peintre, Pablo Picasso, Garçon à la pipe, vendu 65 millions d’euros, par Sotheby’s, à New York en 2004.

Mais alors, comment une œuvre d’art peut-elle atteindre un tel record ? Parce qu’elle est unique, certes, mais aussi parce qu’elle a été sculptée ou peinte par un artiste célèbre et reconnu dans le monde entier, comme Alberto Giacometti ou Pablo Picasso. Cette œuvre a donc une valeur artistique et financière qui variera très peu avec le temps. Par conséquent, acheter une œuvre d’art, c’est aussi pour certaines personnes une façon de placer leur argent.

L’auteur de L’homme qui marche I n’est plus de ce monde pour apprécier les qualités de son acheteur, qui a d’ailleurs préféré rester anonyme.

Voici un petit bout de la vie de l’artiste : Alberto Giacometti naît en Suisse en 1901. Il commence à peindre très jeune. Il s’installe à Paris en 1922. Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, faute de place, il sculpte de tous petits objets de la taille d’une boîte d’allumettes. C’est seulement quand il retrouve son atelier, que Giacometti recommence à sculpter des corps grandeur nature avec comme spécificité de les dépouiller et de les réduire à l’essentiel, en les rendant filiformes. L’homme qui marche I a été sculpté en 1960.

Et toi, que penses-tu des sculptures de Giacometti ?

 

La question du jour :

Quelle est la nationalité d’Alberto Giacommeti ?

1. Italien

2. Suisse

3. Espagnol

 

Sur le même sujet :

Des œuvres de Giacometti à la fondation Maeght, près de Nice

La présentation de L’homme qui marche I