Le mot du jour :
Le terme « épidémie » est formé à partir des mots grecs « epi » qui signifie « sur » et « demos », « peuple ». Une épidémie désigne la propagation rapide d’une maladie infectieuse et contagieuse au sein d’une population, dans une région précise.
L’@ctu du jour :
Haïti n’en finit pas de souffrir. Dix mois après le séisme qui a ravagé le pays et fait 250 000 victimes, le choléra fait son apparition. Plus de 3 000 personnes sont infectées et 250 sont mortes des suites de cette maladie, qui se manifeste par des diarrhées et des vomissements.
Comment la maladie se propage-t-elle ?
Pour l’instant, deux régions sont touchées : le nord et le centre du pays. Mais cette maladie contagieuse pourrait se propager rapidement en raison des déplacements de la population et des mauvaises conditions d’hygiène. En effet, la bactérie à l’origine de l’infection se développe dans les eaux sales.
Si l’épidémie gagnait Port-au-Prince, la capitale, ce serait une catastrophe. Après le séisme du 12 janvier, 1,3 million de survivants se sont retrouvés sans logement, dans la capitale. Faute de reconstruction, ces rescapés vivent aujourd’hui encore dans des camps de fortune : des villages de tentes, sahow to get your love girlfriend back ns eau potable ni électricité. Avec ces mauvaises conditions sanitaires, le choléra peut se propager très vite.
Comment faire pour stopper l’épidémie ?
Pour éviter que le choléra ne se répande, les autorités haïtiennes ont appelé la population à limiter les déplacements et à suivre des consignes sanitaires. Se laver les mains régulièrement, éviter de manger des légumes crus, ne pas se baigner dans les rivières, faire bouillir l’eau et bien cuire les aliments avant de les consommer : voilà quelques précautions à prendre pour éviter une infection.
Ce lundi 25 octobre, l’épidémie semblait stabilisée selon les autorités. Mais des organisations humanitaires se préparent à affronter une éventuelle propagation. Des centres de traitement ont été installés et des médicaments transportés. ?Si elle est prise en charge à temps, la maladie peut être soignée.
La question du jour :
Comment s’appelle la capitale d’Haïti ? :
– Port Aventura?
– Port-au-Prince
– Pointe-à-Pitre
Pour aller plus loin :
Le 12 janvier, un tremblement de terre ravageait Haïti.
Quatre mois après le séisme, l’heure était à la reconstruction.
Coline Arbouet