Que dit l’@ctu ?
Clearstream est le nom d’une banque basée en Allemagne et au Luxembourg. On parle d’« affaire Clearstream », car, depuis 2003, cette banque est au cœur d’une manipulation de comptes bancaires dans laquelle les noms de nombreuses personnalités sont cités.
Il y a six ans, un juge reçoit un courrier anonyme d’un corbeau* affirmant qu’il détient des preuves de l’existence de comptes cachés ou occultes appartenant à des hommes politiques comme Nicolas Sarkozy, Charles Pasqua, des journalistes, mais aussi des personnalités du show-biz comme Laetitia Casta ou la chanteuse Alizée !
Or, à la suite d’une enquête, cette liste de personnalités s’avère truquée : les noms de ces personnalités ont été ajoutés à de vrais comptes en banque pour faire croire qu’elles possédaient des comptes bancaires à l’étranger et non déclarés, ce qui est interdit par la loi française.
Depuis, Nicolas Sarkozy et d’autres personnes ont porté plainte, ils assisteront au procès en tant que victimes. Un procès qui tentera de déterminer qui est le responsable de cette manipulation et dans quel but. L’un des principaux accusés est Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et concurrent de Nicolas Sarkozy dans la course aux présidentielles en 2007. Les juges détermineront s’il a pu utiliser cette falsification pour faire du tort à l’actuel président de la République.
Une autre théorie avance que Nicolas Sarkozy aurait tendu un piège à son adversaire en faisant ajouter son nom sur les fameux listings.
En attendant le jugement, ces règlements de comptes entre hommes d’État ne donnent pas une bonne image des représentants que nous élisons. Pour la santé de la démocratie, la vérité sur cette affaire est nécessaire.
Corbeau : se dit d’une personne qui dénonce quelque chose ou quelqu’un de façon anonyme.
La question du jour :
Qui est accusé dans l’affaire Clearstream ?
Isabelle Pouyllau