D’où ça vient ?

Jungle est un mot anglais, il vient de l’hindoustani « jangal » qui veut dire « steppe ». La jungle, c’est un milieu où règne la loi du plus fort.

 

Que dit l’@ctu ?

Mardi, 7 h 30, plusieurs cars de CRS* encerclent la « jungle » pour évacuer les 278 hommes, femmes, adolescents et enfants encore présents sur les lieux. Les autres migrants ont choisi de fuir pendant la nuit. Une heure plus tard, des bulldozers et plusieurs camions démolissent leurs abris de fortune.

 

Résultat de cette intervention musclée (500 policiers) : 146 migrants majeurs ont été placés en garde à vue et 132 mineurs ont été placés dans des centres spécialisés.

 

700 migrants sans papiers, essentiellement afghans, occupaient ce bidonville aux abords du port de Calais. La majorité avait fui leur pays en guerre. Tous attendaient de pouvoir passer en Grande-Bretagne. En effet, en échange d’une grosse somme d’argent, des passeurs font voyager, clandestinement à bord de camions, ces migrants, de l’autre côté de la Manche. Un trafic d’humains honteux, qui leur permet d’atteindre, bien souvent dans des conditions inhumaines, cet Eldorado supposé leur donner du travail et une vie meilleure.

 

Pour le ministre, le but de cette évacuation est de mettre fin à ces réseaux de passeurs. Pour les associations humanitaires, c’est au contraire laisser cette population sans papiers et sans abri à la merci de ces derniers. Une fois dans la nature, d’autres « jungles » pousseront à proximité des routes empruntées par les camions, et ce trafic d’humains continuera de prospérer.

 

Pour sortir de la loi de la jungle, accueillir ces personnes en leur donnant un lieu pour dormir et manger en attendant d’examiner leur situation n’est-il pas nécessaire ? C’est une question de dignité.

 

La question du jour :

 

Que signifie le sigle CRS ?

Pour répondre clique sur le mot QUIZ !