D’où ça vient ?
Le terme « mal-logé » a fait son apparition dans le vocabulaire français il y a quelques années seulement. D’abord utilisé par les associations, il a été repris par les médias dans les années 2000 et est aujourd’hui entré dans le langage courant. Il désigne une personne dont les conditions d’habitation ne sont pas satisfaisantes.

Que dit l’@ctu ?
La France vit une crise du logement « sans précédent » selon la Fondation Abbé Pierre, auteure du rapport 2010 sur le mal-logement en France, qui dénonce un « grave problème de société ». Les loyers sont de plus en plus chers et les conditions d’accès de plus en plus exigeantes, tandis que le nombre de logements reste insuffisant. Résultat : 10 millions de Français sont mal logés et, parmi eux, 600 000 enfants. Ils vivent dans des logements surpeuplés et/ou insalubres ou bien sont hébergés par des membres de leur famille ou des amis.

La Fondation dénonce une situation inacceptable et s’inquiète du sort de ces enfants, « victimes silencieuses » de la crise du logement. En effet, les conséquences de ce mal-logement peuvent être graves, surtout pour les mineurs, d’abord en termes de santé. L’insalubrité des habitations peut entraîner une mauvaise hygiène, des troubles du sommeil ou encore une mauvaise alimentation, responsables de diverses maladies. Cette situation a également des conséquences sur la scolarité et la vie sociale des enfants, car le mal-logement est une source d’exclusion et engendre de fortes inégalités.

Comment sortir de cette crise très préoccupante ? Pour la Fondation Abbé Pierre, des solutions existent. Elle réclame, par exemple, que pour tout projet immobilier de plus de dix logements, il y ait un minimum de 30 % de logements à bas loyers. Elle demande également aux propriétaires de ne plus augmenter les loyers et exige que 150 000 logements sociaux soient attribués chaque année aux personnes les plus démunies.

Au lendemain de la publication du rapport de la Fondation Abbé Pierre, le secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme a proposé que l’État rachète les logements vides de Paris afin qu’ils soient mis à la disposition des mal-logés.
Qu’en penses-tu ?

La question du jour :
Combien d’enfants sont mal logés en France ?
1. 10 millions
2. 3,5 millions
3. 600 000
Pour les plus curieux :
Site de la Fondation Abbé Pierre

Coline Arbouet