D’où ça vient ?
Le mot « Marseillaise » vient de « Massalia », l’ancien nom en latin de la ville de Marseille. Mais la « Marseillaise » qui nous intéresse aujourd’hui est un chant.
En 1792, la France venait de déclarer la guerre à l’Autriche en 1792 et un officier français en poste à Strasbourg, Claude Joseph Rouget de Lisle, décida de composer un chant guerrier pour l’armée du Rhin : « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ».
Ce chant patriotique fut repris par tous les militaires dans le pays. Mais il doit son nom actuel de « Marseillaise », à une troupe de combattants marseillais qui le chantèrent pendant tout leur voyage entre Marseille et Paris. Il est devenu l’hymne national en 1879.
Dans l’@ctu
« Pour vous, qu’est-ce qu’être français ? » C’est la question qui est posée à tous les Français depuis hier, date du début du grand débat sur l’identité nationale, lancé par le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Éric Besson.
Ce débat ne fait pas l’unanimité chez les politiques. C’est Nicolas Sarkozy qui a lancé cette idée, après avoir créé en 2007 le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire. Pour son parti, l’UMP, cette question permettra aux Français de réfléchir à ce que représente leur pays pour eux.
Mais, dans l’opposition, beaucoup estiment qu’il est impossible de réduire l’identité d’un pays à une langue, une religion ou à des traditions. D’autres y voient une manœuvre pour aller récupérer des électeurs dans les partis d’extrême droite nationalistes, comme le Front national. En effet, l’identité nationale est au cœur de leur politique, ces derniers luttent contre l’immigration et refusent le mélange des cultures.
Pendant quatre mois, de grandes réunions seront donc organisées, dans tout le pays, par les préfectures afin de répondre à cette question. Un site Internet a même été spécialement créé sur lequel chacun peut donner son avis.
Mais alors, c’est quoi, l’identité nationale ?
Si l’on se réfère à l’histoire, la République française a trois symboles officiels : la « Marseillaise », le drapeau tricolore et sa devise, « Liberté, Égalité, Fraternité », tous trois hérités de la Révolution française.
Mais, en plus de ces symboles officiels de la République, bien d’autres choses viennent s’ajouter à l’identité française. Pour certains, c’est la patrie des droits de l’homme, grâce à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, rédigée en 1789. Pour d’autres, l’identité française, c’est la gastronomie, la campagne, le bon vin, un certain art de vivre. D’autres encore voient dans la France une terre d’accueil et de tolérance. En effet, au fil de l’histoire, des millions d’étrangers sont venus s’installer en France et y ont apporté leur culture, leur religion, leurs traditions.
Finalement, l’identité française, est-ce que ce ne sont pas toutes ces traditions et ces cultures ajoutées les unes aux autres, et qui la construisent jour après jour ? Et pour toi, être français, qu’est-ce que ça veut dire ?
Pour en savoir plus sur le sujet :
Pour plus d’infos sur la Marseillaise
Le débat sur l’identité nationale
La question du jour :
Dans quelle ville l’hymne national français a-t-il été écrit ?
Tiphanie Truffaut