D’où ça vient ?

Mascarade vient du mot italien mascarata qui veut dire « masque ». Une mascarade, c’est un divertissement ou une fête où les participants sont déguisés.

Que dit l’@ctu ?

Au G20*, cette année, on parle de paradis fiscaux, de bonus, de banque, de régulation et de FMI*. Des mots pas très fun mais ciblés, qui appartiennent tous au monde de la finance ou de l’économie.

Pendant deux jours, le gratin mondial — les 20 chefs d’État des pays les plus riches — s’est réuni à Pittsburgh, aux États-Unis. Depuis septembre 2008, le G20 a remplacé le 

G8 qui rassemblait uniquement les dirigeants des pays industrialisés du Nord (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Japon, Russie). Dorénavant, des pays moins riches ou émergents tels que le Mexique, la Turquie ou l’Argentine font partie du groupe des 20.

Le but de ce 

sommet est de gérer et de négocier les problèmes économiques de la planète.

La plupart des ONG (Organisation non gouvernementale) y voient une mascarade. Pour ces dernières, les décisions prises lors de ces réunions annuelles sont sans effet car, dans la réalité, elles ne changeront rien aux règles de la finance mondiale, qui favorisent comme toujours les riches. Pour les défenseurs du sommet, c’est au contraire un bon moyen d’évoquer la crise financière et de trouver des solutions pour l’enrayer.

De nombreuses manifestations ont eu lieu un peu partout dans le monde pour inciter les dirigeants de ce sommet à prendre les bonnes décisions afin de réduire les inégalités dans le monde.

*G20 : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Japon, Russie, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Turquie et Union européenne.

*FMI : Fonds monétaire international.

La question du jour :

Dans quel pays a lieu le G20, cette année ?

Clique sur le mot QUIZ pour répondre !